Tabletopia : un Kickstarter de plateforme numérique pour les jeux de plateau

Nerces Contributeur
25 août 2015 à 13h36
0
Pas un jeu vidéo, Tabletopia est un projet Kickstarter qui vise à créer une plateforme numérique pour jouer aux jeux de plateau. Une initiative ambitieuse et intéressante.

Les amateurs de jeux de plateau le savent bien : il n'est pas toujours évident de réunir trois, quatre voire cinq joueurs ou plus autour d'une table pour lancer une partie de Terra Mystica, du Trône de Fer ou d'Eclipse. Et s'il existe déjà des solutions pour jouer à distance - en ligne - avec des amis du bout du monde, le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

C'est à ce niveau qu'intervient le projet Tabletopia. Financé au travers d'une campagne Kickstarter, ce projet semble promis à un bel avenir puisqu'en l'espace de quelques heures, ses promoteurs ont déjà récolté l'intégralité de la somme qu'ils demandaient (20 000 dollars) avec près de 450 contributeurs... Sachant qu'il reste encore 30 jours de campagne, gageons qu"ils auront les moyens de leurs ambitions.

Et ces ambitions sont importantes, jugez plutôt.
- Tabletopia se veut être la plateforme virtuelle de jeux de plateau la plus avancée sur PC, Mac, iOS et Android.
- Une importante base de données permettra de gérer au mieux les joueurs, les parties privées / publiques, les classements et un système de réputation.
- Un atelier sera présent afin que l'on puisse créer ses propres jeux à partir de rien ou adapter un jeu sans talent particulier en programmation.
- Des outils destinés aux éditeurs et aux auteurs afin de tester, présenter, promouvoir et monétiser leurs créations.

08146244-photo-tabletopia.jpg

Notez cependant que Tabletopia sera ce que l'on appelle un sandbox dans le jargon. Autrement dit, les joueurs devront connaître et respecter les règles des jeux intégrés. Il n'y aura aucun arbitrage s'assurant que ces règles sont respectées et aucune intelligence artificielle n'est prévue : il s'agit donc de jouer à ces multiples jeux de plateau exactement comme si le groupe se retrouvait autour d'une table.

Un projet que l'on suivra avec attention alors que la première mouture du client devrait débarquer sur Steam en début d'année prochaine. Nous vous invitons bien sûr à consulter la page Kickstarter du projet pour en apprendre davantage et, peut-être, apporter votre contribution. Des démos de Samurai, Terra Mystica et 5 Seals of Magic sont déjà opérationnelles.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top