Twitch : la barrière de la langue pour lutter contre les trolls

28 juillet 2015 à 11h37
0
Pour lutter contre les trolls qui parlent une autre langue pour contourner les restrictions des diffuseurs, Twitch vient de mettre en place une nouveauté sur sa plateforme : offrir la possibilité d'imposer une langue dans l'espace de discussion d'une chaîne, pour en faciliter le contrôle.

Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos extrêmement populaire, très prisée des amateurs de jeux vidéo. Mais la popularité du service attire de nombreux types de public, et il n'est pas rare d'être confronté à des chatrooms, ou salles de discussion, dans lesquelles des propos loin d'être corrects sont tenus, ou encore dans lesquels les langues se mélangent, rendant la modération compliquée. C'est d'autant plus vrai lorsque la personne qui joue en direct à un jeu doit également s'assurer que les discussions ne partent pas dans tous les sens, où ne se montrent pas insultantes : la mission est impossible si de multiples langues sont parlées.

Dans un billet publié lundi, Twitch annonce la mise en place d'un système nommé « Broadcaster Language Mode ». Ce dernier, destiné aux diffuseurs de contenus, leur permet de choisir une langue exclusive pour leur chat. Les utilisateurs de Twitch désireux de communiquer devront le faire dans cette langue spécifique, pour faciliter la modération de l'espace de discussion. Dans le cas contraire, il reste possible de lire les échanges, mais pas d'y participer.

08122500-photo-twitch-option-langues.jpg

Une fonction optionnelle

Rien n'oblige les broadcasters à utiliser cette fonctionnalité mais dans le cadre de diffusions importantes regroupant de nombreuses nationalités, elle pourrait s'avérer utile pour éviter les dérapages. Twitch étant désormais utilisé pour la diffusion de nombreux grands événements, comme l'EVO mi-juillet ou encore les conférences de l'E3, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Reste que l'anglais est généralement la langue la plus utilisée dans les espaces de discussion des événements internationaux, et une telle fonctionnalité pourrait aider à confirmer la tendance. Du côté des utilisateurs de tous bords, l'annonce de cette fonctionnalité divise, et nombreux sont ceux qui réclament désormais que Twitch permette d'autoriser non pas une seule, mais deux langues dans les chatrooms par l'intermédiaire de cette option.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top