Dans le monde du jeu vidéo, l'été est traditionnellement une saison plutôt calme, mais dès la rentrée de septembre et plus encore en octobre / novembre, les choses se bousculent. Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty Black Ops 3 et Just Cause 3 figurent parmi les poids lourds qui seront commercialisés cet automne alors que Mirror's Edge Catalyst intégrera la fournée suivante, celle de février / mars 2016.
Des poids lourds qui bénéficieront - comme souvent - de plusieurs éditions afin de contenter les joueurs tout autant que les collectionneurs. Ces derniers pourront effectivement compter sur ces fameuses éditions collectors dont nous venons de prendre connaissance et qui renferment des articles parfois surprenants.
Just Cause 3 doit sortir le 1er décembre. Son édition collector devrait rester relativement modeste puisque facturée 89 euros sur PC, et 99 euros sur PlayStation 4 / Xbox One. En échange de cette somme, les amateurs pourront compter sur le jeu bien sûr, mais aussi sur un artbook de 32 pages, une carte de l'archipel de Medici (60cm x 60cm) et, clou du spectacle la réplique du fameux grappin de Rico Rodriguez. Celle-ci mesure 38cm et a été sélectionnée par les fans lors d'un vote.
Du côté de Mirror's Edge Catalyst, c'est l'élégance qui prime avec en point d'orgue de l'édition collector, une statuette de 35cm représentant le personnage de Faith adulte d'un côté et enfant de l'autre. Plus classique, le reste des accessoires ravira tout de même les fans avec 10 images concept, une lithographie, un boîtier steelbook pour le jeu et des tatouages temporaires. Également prévue sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, elle coûtera 199 dollars (180 euros) à sa sortie le 23 février 2016.
Chez Ubisoft, Assassin's Creed Syndicate aura logiquement droit à « sa » collector. Le Big Ben Collector's Case devrait d'ailleurs être impressionnant. En plus d'un boîtier exclusif, d'une carte double face de Londres, d'un artbook, de la bande originale, d'une lithographie numérotée et d'une flasque, il proposera une figurine de Jacob Frye dans le Mécanisme de Big Ben de 30cm. Ubisoft évoque aussi la présence du season pass du jeu et de deux missions solo « bonus »... Tout ça en échange de 139,99 euros sur PC et 149,99 euros sur PS4 / Xbox One. Sortie prévue le 23 octobre sur consoles et un peu plus tard sur PC.
Enfin, terminons avec la version collector la plus surprenante du moment, celle de Call of Duty Black Ops 3. Baptisée Juggernog Edition, cette version proposera effectivement un mini-frigo capable de contenir jusqu'à 12 canettes. Notez que ce frigo est aussi capable d'émettre de la lumière et de diffuser des sons du jeu. Par ailleurs, Activision indique que l'édition intégrera également le jeu en boîtier steelbook, son season pass, 4 dessous de verre Perk-a-Cola, des images concept, une carte bonus pour le mode Zombies, trois packs d'équipement et la bande originale à télécharger.
La Juggernog Edition sera disponible le 6 novembre prochain au moment de la sortie de Call of Duty Black Ops 3 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Elle coûtera la bagatelle de 289,99 dollars néo-zélandais (175 euros).