Le PC : plateforme de jeux vidéo la plus populaire auprès des développeurs

Nerces Contributeur
08 juillet 2015 à 09h23
0
Les promoteurs de la Game Developers Conference ont organisé une large enquête auprès des développeurs de jeux vidéo afin de vérifier les grandes tendances.

Souvenez-vous, il y a une dizaine d'années, de nombreux analystes et autres spécialistes auto-proclamés prédisaient la mort imminente du PC en tant que plateforme de jeu vidéo. Le piratage - endémique - était souvent montré du doigt et les consoles de salon semblaient être la seule planche de salut pour les développeurs du monde entier.

Aujourd'hui, le son de cloche est bien différent. Il y a quelques jours, les responsables du studio From Software précisaient que 30% à 40% des ventes de la saga Dark Souls avaient été réalisées sur PC, mais le plus intéressant provient d'une étude conduite par les promoteurs de la Game Developers Conference.

Le PC, machine de choix pour les développeurs



Ces derniers ont enquêté auprès de plus de 250 studios de développement basés en Europe afin de connaître leur plateforme de prédilection. Le constat est sans appel : 62% d'entre eux indiquent que le projet sur lequel ils travaillent sortira sur PC. En seconde position, les smartphones / tablettes concernent encore 50% des projets, mais ce chiffre tombe à 23% pour la PlayStation 4 et 20% pour la Xbox One. Des résultats qui montrent la forte progression du PC auprès des développeurs : l'an passé, 40% des projets étaient prévus sur mobiles et seulement 38% sur PC.

08102988-photo-gdc-europe-les-plateformes-de-d-veloppement.jpg
Sur quelle(s) plateforme(s) prévoyez-vous de sortir vos prochains jeux ?

Plus intéressant encore, la tendance « PC » semble devoir se confirmer pour les mois à venir. À la question « Sur quelle(s) plateforme(s) prévoyez-vous de sortir vos prochains jeux ? », ils sont même 67% à citer le PC, 53% les mobiles, 34% la PlayStation 4 et 33% la Xbox One.

Des chiffres qui ne concernent que les studios européens, mais qui sont en phase avec les résultats nord-américains. Là-bas, 56% des studios interrogés ont le projet de sortir leur(s) prochaine(s) production(s) sur PC, 50% sur mobiles, 29% sur PS4 et 24% sur Xbox One.

La réalité virtuelle, pas encore dans les mœurs



Par ailleurs, l'étude revient sur la question de la réalité virtuelle, sur toutes les lèvres en ce moment. En réalité, les projets ne sont pas si nombreux que cela et 73% des studios interrogés ne préparent tout simplement pas de jeu exploitant cette réalité virtuelle quand 22% travaillent sur un projet à destination de l'Oculus Rift, 7% pour le Samsung Gear, 6% pour le Sony Morpheus et seulement 3% sur un projet qu'ils pensent sortir sur le casque Steam VR de Valve.

08102990-photo-gdc-europe-les-plateformes-de-r-alit-virtuelle.jpg
Quelle(s) plateforme(s) de réalité virtuelle vous intéresse(nt) le plus en tant que développeur ?

Pour la plupart des studios, la réalité virtuelle semble donc encore lointaine, mais de nombreux développeurs estiment que le potentiel est là, et là encore, c'est l'Oculus Rift qui rallie le plus de suffrages : 52% estiment qu'il s'agit de la plateforme la plus intéressante contre 38% pour le Steam VR et tout de même 30% à dire « aucune ».

La Game Developers Conference Europe est organisée chaque année en prélude à la GamesCom. Elle se tiendra les 3 et 4 août 2015 au Koelnmesse de Cologne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top