E3 2015 : Microsoft adapte Minecraft à Hololens

15 juin 2015 à 21h52
0
Microsoft avance ses pions sur le terrain de la réalité virtuelle. L'éditeur a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec Valve sur le sujet. Il a aussi et surtout dévoilé une version de Minecraft adaptée à son propre dispositif de réalité augmentée, Hololens.

Alors qu'on attend la version finale du casque Morpheus chez Sony (à suivre cette nuit), Microsoft ne pouvait décemment pas ne pas aborder le sujet de la réalité virtuelle lors de sa conférence de presse de l'E3. L'éditeur n'a pas manqué son rendez-vous, avec une annonce en trois temps.

Il a en premier lieu rappelé l'accord signé il y a quelques jours avec Facebook, selon les termes duquel le casque Oculus Rift sera vendu avec un contrôleur Xbox One. Microsoft a ensuite évoqué un partenariat avec Valve, mais sans donner le moindre détail concret. S'agira-t-il d'un accord commercial, de la Xbox One ou du monde Windows ? La suite du salon E3 permettra peut-être d'obtenir des éléments de réponse.

Le gros du spectacle tournait toutefois autour de la solution maison, le casque Hololens, dont l'affichage est censé projeter l'utilisateur dans une réalité augmentée, voire virtuelle, grâce à la représentation holographique d'un rendu 3D. Pour servir cette nouvelle démonstration d'Hololens, Microsoft a annoncé lundi avoir développé une version spécifique de Minecraft, taillée pour les interactions qu'autorise ce type de périphériques.

01F4000008074606-photo-minecraft-hololens.jpg

Dans ce contexte, Hololens permet de visualiser le « plateau » de jeu Minecraft comme s'il était posé physiquement en face du joueur, et de le manipuler, via la reconnaissance de mouvements ou la voix. On pourra par exemple faire disparaître une paroi pour regarder l'intérieur d'un bâtiment, ou déclencher à distance la foudre ou la destruction de certains blocs.

Au travers des écrans, la démonstration fait son petit effet, et l'on se demande si l'expérience se révèle réellement aussi naturelle : la nature du même du casque induit certaines restrictions, au niveau du champ de vision notamment, qui altéreront sans doute une partie de l'effet. Nos envoyés spéciaux à LA feront de leur mieux pour nous ramener des impressions plus précises !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top