E3 2015 : Microsoft adapte Minecraft à Hololens

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft avance ses pions sur le terrain de la réalité virtuelle. L'éditeur a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec Valve sur le sujet. Il a aussi et surtout dévoilé une version de Minecraft adaptée à son propre dispositif de réalité augmentée, Hololens.

Alors qu'on attend la version finale du casque Morpheus chez Sony (à suivre cette nuit), Microsoft ne pouvait décemment pas ne pas aborder le sujet de la réalité virtuelle lors de sa conférence de presse de l'E3. L'éditeur n'a pas manqué son rendez-vous, avec une annonce en trois temps.

Il a en premier lieu rappelé l'accord signé il y a quelques jours avec Facebook, selon les termes duquel le casque Oculus Rift sera vendu avec un contrôleur Xbox One. Microsoft a ensuite évoqué un partenariat avec Valve, mais sans donner le moindre détail concret. S'agira-t-il d'un accord commercial, de la Xbox One ou du monde Windows ? La suite du salon E3 permettra peut-être d'obtenir des éléments de réponse.

Le gros du spectacle tournait toutefois autour de la solution maison, le casque Hololens, dont l'affichage est censé projeter l'utilisateur dans une réalité augmentée, voire virtuelle, grâce à la représentation holographique d'un rendu 3D. Pour servir cette nouvelle démonstration d'Hololens, Microsoft a annoncé lundi avoir développé une version spécifique de Minecraft, taillée pour les interactions qu'autorise ce type de périphériques.

01F4000008074606-photo-minecraft-hololens.jpg

Dans ce contexte, Hololens permet de visualiser le « plateau » de jeu Minecraft comme s'il était posé physiquement en face du joueur, et de le manipuler, via la reconnaissance de mouvements ou la voix. On pourra par exemple faire disparaître une paroi pour regarder l'intérieur d'un bâtiment, ou déclencher à distance la foudre ou la destruction de certains blocs.

Au travers des écrans, la démonstration fait son petit effet, et l'on se demande si l'expérience se révèle réellement aussi naturelle : la nature du même du casque induit certaines restrictions, au niveau du champ de vision notamment, qui altéreront sans doute une partie de l'effet. Nos envoyés spéciaux à LA feront de leur mieux pour nous ramener des impressions plus précises !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E3 2015 : Mass Effect, Mirror's Edge et Battlefront chez EA
Infos US de la nuit : Alibaba va lancer son propre service de vidéo streaming en Chine
E3 2015 : Ubisoft en forme avec Ghost Recon, For Honor et The Division
E3 2015 : La rétrocompatibilité de la Xbox One, ultime rétropédalage de Microsoft ?
E3 2015 : Sony annonce The Last Guardian, FF7 Remake, Uncharted 4 et d'autres
E3 2015 : Microsoft annonce Forza 6, Halo 5, Gears 4 et bien d'autres
Bell Labs : un
Spotify Taste Rewind : qu'auriez-vous écouté en 1960 ?
Apple Music : 73% des revenus seront reversés aux maisons de disque en Europe
Facebook connaît maintenant les sujets que vous aimez vraiment
Haut de page