E3 2015 : Microsoft adapte Minecraft à Hololens

15 juin 2015 à 21h52
0
Microsoft avance ses pions sur le terrain de la réalité virtuelle. L'éditeur a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec Valve sur le sujet. Il a aussi et surtout dévoilé une version de Minecraft adaptée à son propre dispositif de réalité augmentée, Hololens.

Alors qu'on attend la version finale du casque Morpheus chez Sony (à suivre cette nuit), Microsoft ne pouvait décemment pas ne pas aborder le sujet de la réalité virtuelle lors de sa conférence de presse de l'E3. L'éditeur n'a pas manqué son rendez-vous, avec une annonce en trois temps.

Il a en premier lieu rappelé l'accord signé il y a quelques jours avec Facebook, selon les termes duquel le casque Oculus Rift sera vendu avec un contrôleur Xbox One. Microsoft a ensuite évoqué un partenariat avec Valve, mais sans donner le moindre détail concret. S'agira-t-il d'un accord commercial, de la Xbox One ou du monde Windows ? La suite du salon E3 permettra peut-être d'obtenir des éléments de réponse.

Le gros du spectacle tournait toutefois autour de la solution maison, le casque Hololens, dont l'affichage est censé projeter l'utilisateur dans une réalité augmentée, voire virtuelle, grâce à la représentation holographique d'un rendu 3D. Pour servir cette nouvelle démonstration d'Hololens, Microsoft a annoncé lundi avoir développé une version spécifique de Minecraft, taillée pour les interactions qu'autorise ce type de périphériques.

01F4000008074606-photo-minecraft-hololens.jpg

Dans ce contexte, Hololens permet de visualiser le « plateau » de jeu Minecraft comme s'il était posé physiquement en face du joueur, et de le manipuler, via la reconnaissance de mouvements ou la voix. On pourra par exemple faire disparaître une paroi pour regarder l'intérieur d'un bâtiment, ou déclencher à distance la foudre ou la destruction de certains blocs.

Au travers des écrans, la démonstration fait son petit effet, et l'on se demande si l'expérience se révèle réellement aussi naturelle : la nature du même du casque induit certaines restrictions, au niveau du champ de vision notamment, qui altéreront sans doute une partie de l'effet. Nos envoyés spéciaux à LA feront de leur mieux pour nous ramener des impressions plus précises !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top