Mark Zuckerberg : les jeux vidéo peuvent pousser les enfants vers la programmation

01 juin 2018 à 15h36
0
Le fondateur de Facebook a profité d'une session de questions/réponses pour valoriser le jeu vidéo auprès des jeunes. Selon lui, il s'agirait d'une bonne pratique pour motiver à passer au développement.

Les jeunes joueurs seraient-ils les développeurs de demain ? Mark Zuckerberg, le riche fondateur de Facebook, en est persuadé. A l'occasion d'une séance de questions/réponses qui s'est récemment déroulée à Menlo Park, en Californie, il a vanté les mérites de la pratique du jeu vidéo dès le plus jeune âge, pour pousser les enfants vers « l'apprentissage de la technologie ».

Zuckerberg a ainsi expliqué que jouer à des jeux - Civilization est sa franchise préférée - lui a donné envie de commencer à coder. « Je faisais beaucoup de petits jeux pour moi, et ils étaient affreux. Mais c'est comme ça que je suis arrivé dans la programmation ».

0258000008037886-photo-mark-zuckerberg.jpg

Le jeu comme source d'inspiration

L'entrepreneur ne balaie cependant pas les critiques souvent réalisées à l'encontre des jeux vidéo, et en particulier de leur pratique intensive. « Certaines préoccupations parentales sont légitimes » admet-il, tout en ajoutant que le jeu vidéo est aujourd'hui l'un des accès les plus simples aux nouvelles technologies, et une ouverture directe vers ces dernières. « Je pense que cette dynamique autour des enfants qui grandissent, jouent et développent des jeux est importante car c'est comme ça que beaucoup d'enfants se lanceront dans la programmation. Je n'aurais probablement jamais mis les pieds dans la programmation si je n'avais pas joué aux jeux vidéo durant mon enfance. »

Mark Zuckerberg conclut son intervention en précisant : « La plupart des ingénieurs que je connais, qui comptent parmi les meilleurs au monde, sont autodidactes. » La génération des développeurs de demain sera-t-elle issue des jeunes joueurs de Minecraft ? Qui sait...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : l’arrivée imminente d’un bouton achat sur Google
E3 2015 : le point sur les différentes conférences
Un robot capable de s'adapter s'il est
Vers une nouvelle manette Xbox One chez Microsoft en juin
Creative annonce les Sound Blaster Roar 2 et Free
Kantox veut court-circuiter les banques avec les échanges P2P
Sony confirme la sortie de son casque Morpheus pour 2016
100 euros remboursés pour l'achat d'un PC hybride Lenovo Yoga
Distribution Linux : Mandriva se déclare en faillite
Un prototype d'Hoverboard bat un record du monde
Haut de page