Desert Bus de l'Espoir : un marathon de jeu vidéo pour la bonne cause

Par
Le 21 novembre 2014
 0
Du vendredi 21 novembre au dimanche 23 a lieu la nouvelle édition du Desert Bus de l'Espoir, un marathon de jeu vidéo caritatif destiné à récolter des fonds pour le Secours Populaire. Pour faire parler d'eux, ses créateurs ont choisi un jeu étonnant.

Rouler au milieu du désert pour rallier Tucson à Las Vegas, avec pour seules compagnies des buissons qui roulent sur la route, des moustiques qui s'écrasent sur le pare-brise et un désodorisant en forme de sapin qui se balance au rétroviseur. Non, ce n'est pas une proposition de road-trip américain, mais le principe du jeu Desert Bus, sorti en 1995 sur MegaCD.

Ce titre, dont l'unique mission est donc de rouler sur 660 km à une vitesse de 80 km/h (comptez environ 8 heures) en évitant soigneusement de sortir de la route pour ne pas se prendre de Game Over, a pourtant son lot d'adeptes. En 2007, le groupe canadien LoadingReadyRun lance l'initiative Desert Bus for Hope : durant plusieurs jours, des joueurs se relaient pour jouer non-stop au jeu, tandis que les internautes peuvent suivre leur périple en ligne et donner de l'argent pour l'association Child's Play. L'édition américaine de 2014 a récolté 637..115 dollars, pour un total de près de 2,5 millions de dollars cumulés depuis le lancement du projet.


Une version française en 2013


L'année dernière, la même initiative a été lancée en France, sous le nom Desert Bus de l'Espoir. Cette première édition, mise sur pied par l'association Loisirs Numériques et les éditions Omaké books, a permis de récolter 15..000 euros, dont 90% ont été versés au Secours Populaire - les 10% restants ayant servi à financer la logistique du projet. Cette année, l'équipe espère forcément faire mieux : pour mettre toutes les chances de son côté, elle a mobilisé de nombreux invités, connus du Web français. La liste est disponible sur le site.

L'initiative est retransmise du 21 novembre à midi jusqu'à dimanche dans la journée, le tout sur Twitch. Les dons peuvent être réalisés via le site du Desert Bus de l'Espoir, et pour ceux qui voudraient se montrer solidaire dans la douleur des joueurs, sachez qu'il est possible de jouer à Desert Bus par l'intermédiaire d'un navigateur.

Watch live video from DesertbusFR on www.twitch.tv
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top