Gabe Newell, Valve : Apple est la plus grande menace de la Steam Box

31 janvier 2013 à 13h01
0
A l'occasion d'une conférence donnée à l'université du Texas, Gabe Newell, co-fondateur et patron du studio Valve, est revenu sur ses projets de Steam Box et a parlé de son positionnement vis-à-vis de la concurrence. Révélation étonnante : le développeur estime qu'Apple pourrait être un concurrent de taille.

00FA000005643834-photo-prototype-steambox.jpg
Quand on pense à la Steam Box, c'est à dire au projet de Valve de concevoir une sorte de PC de salon destiné à accueillir la plateforme Steam pour faire tourner des jeux PC sur un téléviseur, on imagine qu'un tel dispositif entrera en concurrence avec les consoles de salon. Mais pour Gabe Newell, les perspectives sont différentes.

« La menace du moment, c'est qu'Apple a gagné une énorme quantité de parts de marché, et dispose d'une voie toute tracée pour installer sa plateforme dans le salon » a déclaré le patron de Valve. « J'imagine un scénario dans lequel de nouvelles plateformes vont émerger dans les salons, et je pense qu'Apple pourrait facilement enrôler les adeptes des consoles. La question est de savoir si nous avons fait suffisamment de progrès côté PC pour nous implanter sur ce créneau, mais également de trouver de meilleurs moyens d'exploiter la branche mobile » ajoute-t-il.

Gabe Newell ajoute que de multiples solutions permettant de jouer autrement que sur console, mais également autrement que sur PC traditionnel sont en train d'être développées, à l'image du Project Shield de Nvidia. « Il va y avoir un vaste ensemble de produits qui vont dire : Si vous voulez quelque chose d'incroyablement peu onéreux, largement en-dessous de tout ce que les consoles sont en mesure de proposer, vous pouvez profiter d'un PC qui s'exécute depuis n'importe où dans votre maison. »

En somme, les consoles de jeux ne seraient pas la principale menace de ce type de format, en partie en raison de leur prix : Valve vise donc des tarifs attractifs pour sa Steam Box qui fonctionnera sous Linux. Il faut également rappeler que le studio encourage d'autres constructeurs à concevoir leur propre box PC destinée à faire fonctionner Steam et son mode Big Picture sur un téléviseur. Néanmoins, si Apple arrive avant dans les salons des consommateurs, alors les choses pourraient être plus compliquées, selon Gabe Newell.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top