CES 2013 : NVIDIA annonce Shield, une console de jeu portable

07 janvier 2013 à 09h14
0
000000B405638962-photo-nvidia-project-shield-2.jpg
Le CEO de NVIDIA, Jen Hsun Huang, a dévoilé lors de son intervention à l'occasion du CES, une console de jeu portable Android... répondant au nom de Project Shield. Retour sur cette annonce inattendue.

Projet Shield se présente comme une manette de jeu, dans la forme semblable à un contrôleur Xbox 360 avec deux sticks de contrôle et une croix de direction, notamment. Mobile, le dispositif embarque une batterie (38 Wh) et le tout nouveau SoC Tegra 4 de NVIDIA. On retrouve un écran tactile rabattable de 5 pouces à la résolution de 1280x720 pixels pour une densité de 294ppi alors que NVIDIA propose une connectique standard avec du HDMI pour la sortie vidéo, de l'USB pour la charge en plus d'un lecteur de cartes mémoire au format micro-SD. Et NVIDIA de soigner l'audio avec un circuit de grave de type Bass Reflex pour un son prenant.

0181000005638960-photo-nvidia-project-shield-1.jpg


Se voulant résolument ouverte, la plate-forme NVIDIA Shield tourne avec le système d'exploitation Android. Du « pur Android » selon Jen Hsun Huang, sans surcouche ni autre scories. Toutefois une pression sur le bouton physique « Shield » permet d'appeler la Tegra Zone et donc la liste des jeux Android disponibles sur la console.

Proposant l'expérience Android complète, NVIDIA Shield se démarque de manière intéressante en apportant des fonctionnalités de streaming de ses jeux... PC. ll s'agit de jouer depuis sa console Shield à un jeu PC, pour peu bien sûr que le PC soit allumé et dispose d'une carte graphique GeForce récente. A terme, NVIDIA envisage même d'utiliser la console Shield pour jouer à un jeu stocké sur son PC et ce sur le téléviseur du salon. Dans ce cas, il faudra évidemment que le téléviseur dispose d'un récepteur adéquat. Jen Hsun Huang a d'ailleurs pu faire une laborieuse démonstration des derniers opus de Need for Speed et Assassin's Creed s'exécutant depuis un PC sur un téléviseur LG 4K via la manette Project Shield.

01A9000005638966-photo-nvidia-project-shield-3.jpg


Pour le moment, NVIDIA n'a annoncé aucune date de disponibilité ni aucun tarif pour son Project Shield. On ne sait même pas du reste si c'est bien NVIDIA qui commercialisera la console en question ou s'il s'agit d'un véhicule destiné à encourager les partenaires à se lancer dans cette aventure. En tout état de cause, l'approche de la firme au caméléon est intéressante. Intéressante car elle crédibilise de fait le jeu sous Android, intéressante encore car NVIDIA s'essaie à marier jeu PC et Android (ce qui n'est pas rien !), intéressante enfin car elle risque d'irriter certains spécialistes du secteur dont l'environnement est traditionnellement peu ouvert (les spécialistes étant peut être par ailleurs des partenaires de NVIDIA). Mais finalement, si Project Shield a l'air concluant sur le papier... son succès dépendra évidemment de son prix. A 400 euros la console de jeu portable... les consommateurs risquent fort de lui préférer encore et toujours une tablette... Tegra 4 certes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top