Bethesda publie une application Skyrim pour iOS et exploite l'achat in-app

21 février 2012 à 17h47
0
00FA000004970774-photo-skyrim-ios.jpg
Bethesda Softworks, l'éditeur du jeu The Elder Scrolls V : Skyrim, propose depuis quelques jours une application de cartographie dédiée au titre sur l'App store américain. Une carte interactive officielle très poussée, mais moins gratuite qu'elle en a l'air.

Après les DLC et autres extensions, pourquoi pas les applications mobiles ? C'est une question que l'on peut se poser en découvrant la carte officielle interactive de Skyrim, que l'éditeur et développeur Bethesda propose depuis peu sur l'App Store d'Apple. Destinée à l'iPhone, à l'iPod touch et à l'iPad, cette application permet d'explorer la région de Bordeciel dans ses moindres détails, avec la possibilité de zoomer jusqu'à 3200% sur la carte générale. Un ajout de choix pour n'importe quel adepte assidu du jeu de rôle, oui, mais...

Si l'application en elle-même est gratuite, elle exploite néanmoins le système d'achat in-app proposé depuis début 2011 par Apple : comprenez par là que pour accéder à toutes les fonctionnalités de l'application, il faut passer à la caisse. Une fois téléchargée, l'application propose la carte du monde et celle des 9 principales grandes villes avec la possibilité de créer ses propres points d'intérêts, ce qui est déjà intéressant en soi : néanmoins, pour bénéficier des cartes de l'intérieur des bâtiments et des différents points d'intérêts - plus de 1000 en tout -il faut investir dans des packs de contenu.

012C000004970700-photo-skyrim-ios.jpg
012C000004970698-photo-skyrim-ios.jpg

En tout, l'app propose 15 packs à 0,99 dollars chacun, et offre la possibilité d'investir dans la totalité des packs pour 9,99 dollars. Une somme conséquente pour une application qui ne fait finalement que reprendre des informations qu'il est possible d'obtenir dans le jeu lui-même, sans compter qu'il existe d'autres applications, non-officielles mais gratuites, dédiées au jeu. Reste que, application officielle oblige, l'ensemble s'avère très détaillé et de bonne qualité, mais nécessite beaucoup d'espace sur le terminal qui l'accueille - l'app prend plus de 300 Mo avec uniquement la carte du monde et deux cartes de villes installées.

012C000004970702-photo-skyrim-ios.jpg
012C000004970704-photo-skyrim-ios.jpg

On se retrouve donc avec une application qui s'avère réussie, mais la démarche de Bethesda peut s'avérer discutable : en fragmentant ainsi son app, l'éditeur rappelle d'ailleurs assez tristement la tendance actuelle dans le domaine du jeu vidéo, où il est de plus en plus fréquent de voir arriver des DLC payants après la sortie d'un titre. Bien évidemment, nul n'est obligé d'investir dans ce contenu additionnel, mais on peut se demander si l'app de Bethesda, qui surfe sur le succès du très bon RPG, n'amorce pas une nouvelle tendance au pays des gamers.

Notons enfin qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas quand cette application sera disponible sur les App Store Européens. Il se murmure que l'éditeur voulait la sortir sur le Vieux Continent en même temps d'aux USA, mais qu'il se serait pris une flèche dans le genou...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Synology DS1812+ : un NAS haut de gamme à 8 baies grimpant à 200 Mo/s
Une coalition d'ayants droit obtient le blocage de Grooveshark au Danemark
Nvidia publie les pilotes 295.73 WHQL, et promet +45% sur Skyrim
Twitter suspend plusieurs comptes non-officiels sur Nicolas Sarkozy (màj)
MegaUpload : Kim Schmitz
Des quotidiens de la presse proposent une taxation des FAI et des moteurs
Noctua lance le NH-L12, ventirad au format
Simyo ajuste enfin son offre prépayée, mais insuffisamment
Ericsson rachète BelAir Networks, spécialiste des réseaux WiFi
Samsung Galaxy S II : une version au rabais vendue sous le même nom (màj)
Haut de page