Insolite : la Marijuana, dopant pour gamers ?

11 juillet 2011 à 11h49
0
00FA000004427366-photo-alzgame.jpg
Alors que l'administration américaine a récemment refusé de reconnaître l'utilisation de la marijuana comme étant officielle dans un cadre médical, certains médias clament que l'utilisation du cannabis accroit les compétences des joueurs de jeux vidéo. Une info amusante mais à prendre avec des pincettes.

Fumer de la marijuana en jouant permettrait d'accroitre ses performances : c'est le constat que dresse le site américain Culture - pas dans le sens « connaissance » du terme, et donc ouvertement pro-marijuana. Le site évoque plusieurs sources pour évoquer le sujet, et cite par exemple Alex Walker, fondateur de la compétition mondiale World Cyber Games qui racontait dans une récente interview « j'ai vu un certain nombre de joueurs qui sont venus complètement « cuits » à des tournois nationaux, tout simplement pour mieux jouer ». Le magazine américain COED a récemment classé la profession de testeur de jeu vidéo dans son top 12 des « jobs que vous ferez bien mieux défoncés ». De là à faire rimer « fumer » et « fraguer »...

De son côté, le gouvernement américain a mené en 2009 une campagne complètement à l'opposé de cette idée, en mettant justement en avant le fait que le cannabis réduit les performances des joueurs. « Se droguer affecte le cerveau d'une manière qui peut influer directement sur vos capacités de jeu permettant de gagner une partie ou vaincre un adversaire » expliquait alors le site Above the Influence destiné à sensibiliser les jeunes américains au sujet des différentes drogues.

Chaque côté affute bien évidemment ses arguments, mais quid des preuves scientifiques ? Culture évoque une étude récemment réalisée au Pays-Bas (quel hasard) au cours de laquelle la rétention mémorielle de patients atteints d'Alzheimer a été testée durant un an par le biais de parties de jeux vidéo. La moitié des patients recevait par ailleurs des doses médicales de cannabis : l'étude a démontré que le groupe fumeur de marijuana avait une rétention mémorielle face aux jeux 43% supérieure à celle du groupe témoin.

Comme on peut s'en douter, la conclusion apportée par Culture s'avère être que le cannabis est plus approprié pour booster ses compétences de jeux que d'autres stimulants comme les bons vieux stéroïdes de Duke Nukem. Au-delà de la controverse concernant l'efficacité de la chose et les dangers entraînés par sa consommation, il faut rappeler que les drogues comme le cannabis sont illégales en France et passible d'une très forte amende. Et puis le shit, c'est un peu comme le cheat : c'est pas bien...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vente de Free Home video : vers un Netflix français ?
Apple s'intéresserait au 1080p avec les films sur iTunes
Widget : le W3C veut invalider l'un des brevets d'Apple
Orange lance son portail sur les Smart TV de Samsung
Etude : 19 grammes de CO², le bilan carbone d'un email
Insolite : il se fait tatouer un code QR
HTC débloque les bootloaders de certains smartphones
GTalk : bientôt des flux vidéo de meilleure qualité
Cideko Air Keyboard Chatting : clavier sans fil pour accros à Skype
Martine Aubry dénonce les
Haut de page