La vente du PS Jailbreak interdite en Australie : peine perdue ?

06 septembre 2010 à 08h22
0
00FA000003470262-photo-ps-jailbreak.jpg
Avec l'annonce, il y a deux semaines, de la naissance d'un moyen de hacker la Playstation 3, une nouvelle saga est née : celle de Sony contre les créateurs du PS Jailbreak, un dongle USB capable de déplomber la console pour lui permettre de lire des sauvegardes de jeux. Alors que l'expédition de ces clés USB pas comme les autres a commencé le 27 août, Sony a rapidement enclenché la machine judiciaire pour en interdire la vente.

Mission réussie depuis ce week-end en Australie, où la Cour a confirmé l'interdiction de vente du PS Jailbreak sur le territoire. C'est maintenant du côté des Etats-Unis que Sony semble concentrer ses forces : la preuve en est de cette plainte déposée vendredi dernier contre un revendeur américain commercialisant ce dispositif.

Mais si Sony semble bel et bien décidé à mener une bataille contre ce dongle qui « libère » sa console, la guerre semble, elle, déjà perdue. En effet, une version libre du système permettant de cracker la console est d'ores et déjà disponible sur le Net, et des communautés de développement s'en donnent actuellement à cœur pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Ainsi, depuis ce week-end, deux mods permettant de hacker la PS3 via des smartphones ont vu le jour : réalisés en collaboration avec l'équipe ayant conçu le PSGroove, l'alternative libre au PS Jailbreak, ces deux homebrew permettent de déplomber la console par l'intermédiaire d'un Nokia N900 et d'un Palm Pre. A en croire les premières vidéos qui circulent, le tout semble plutôt bien fonctionner... rendant par la même occasion le dongle vendu autour de 100 euros déjà obsolète.

En somme, le PS Jailbreak semble être un produit mort-né qui va servir de bouc émissaire à Sony, qui se concentre ainsi sur ce qu'il peut contrôler. Sur Internet, la machine est lancée et sera bien plus complexe à freiner. Gageons que la saga de la rentrée est loin d'être terminée !

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page