Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique

Pollution

Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS. Pour ce chercheur français, il est nécessaire que les articles « liés de près ou de loin à la question environnementale [ soient ] en accès libre, qu'ils soient gratuits ».

Pour cela, l'homme a lancé une pétition qui, à l'heure d'écrire ces lignes, a recensé 21 000 signatures. L'idée ne fait toutefois pas consensus.

Une « réorganisation marginale », mais indispensable

Gaël Giraud explique travailler sur les conséquences économiques du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité : « Il y a cinq ans, j'ai co-fondé la Chaire "Energie & Prospérité", qui s'occupe des questions économiques liées à la transition vers des énergies renouvelables ». Avant de poursuivre : « À travers l'ensemble de mes activités de chercheur, de responsable économique mais également d'humanitaire au Sahel, j'ai été confronté de près à la question climatique ».

« Nous avons donc besoin d'une information sur l'environnement qui soit globale, de qualité et accessible à toutes et à tous ». Pour Gaël Giraud, le développement d'une presse gratuite est indispensable pour sensibiliser à la question du changement climatique, tout en relativisant sa demande : « Nous ne demandons pas une transformation du business modèle de la presse institutionnelle, mais juste une réorganisation marginale, cohérente avec les enjeux de notre époque ».

Néanmoins, cette réorganisation « marginale » ne suscite pas que de l'enthousiasme. Sur Twitter, le réseau « Demain journalistes », qui s'intéresse à l'avenir de la profession a répondu à Gaël Giraud : « Plutôt que de rendre les articles de presse gratuits, permettons aux journalistes de faire correctement leur boulot et finançons des enquêtes sur le sujet... »

Source : CNews
Modifié le 11/10/2019 à 09h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
20
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page