Help : un court-métrage spectaculaire à 360°, par le réalisateur de Star Trek 3

0
Produit par Google, Help est un court-métrage de 5 minutes réalisé par Justin Lin disponible sur YouTube, où l'action se déroule à 360 degrés. Il peut également être visionné à l'aide d'un cardboard ou tout autre casque pouvant accueillir un smartphone.

Via ses Spotlight Stories, Google entreprend de proposer des courts-métrages réalisés par des personnalités d'Hollywood. La particularité de ces vidéos de quelques minutes, c'est qu'elles sont proposées à 360 degrés, ce qui permet de les visionner sur un casque de réalité virtuelle via l'application YouTube.

0226000008421208-photo-help-google.jpg

Le troisième court-métrage, à l'inverse des deux premiers, n'est pas un film d'animation. Il s'agit d'un court-métrage d'action et de science-fiction, qui n'est pas sans rappeler des films comme Godzilla ou Cloverfield : on y voit une jeune femme poursuivie par une effrayante créature, jusqu'au dénouement qui intervient au bout de 5 minutes. Ce film court est réalisé par Justin Lin, à qui l'on doit plusieurs épisodes de la franchise Fast and Furious, ainsi que le nouveau volet de la franchise Star Trek dont la sortie est prévue l'été prochain.

Une expérience qui sollicite le spectateur

Help a beau ne durer que 5 minutes, il sollicite grandement le spectateur qui fera le choix de le regarder en installant son smartphone dans un casque de réalité virtuelle, qu'il s'agisse d'un simple cardboard, d'un Gear VR ou d'un modèle en plastique de type Homido, par exemple. L'action se déroulant tout autour du spectateur, mais également dans le ciel, mieux vaut visionner le court-métrage sur une chaise qui permet de pivoter, ou bien debout, le tout avec des écouteurs sur les oreilles pour une bonne immersion.
L'expérience s'avère très intéressante pour qui s'interrogerait sur le potentiel des casques de réalité virtuelle pour le cinéma. Si l'expérience fonctionne pour un court-métrage, on imagine difficilement tenir sur la totalité d'un film de cinéma : 1h30 à tourner la tête dans tous les sens pour ne rien rater semble assez peu envisageable.

Notons qu'il est également possible de visionner Help sur YouTube, sans disposer de casque, mais l'expérience s'avèrera forcément bien moins immersive. Les possesseurs d'un smartphone Android peuvent utiliser l'application YouTube, tandis que sur iOS existe une application Spotlight Stories.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Evernote fait peau neuve sur Windows
Google : 1 milliard de dollars en R&D par mois
Sondage : quel Linuxien êtes-vous ?
GP de Formule E à Paris : la mairie réfute le
Acer présente le Switch Alpha 12, une alternative à Surface Pro 4
B&O Beoplay A1 : un bel objet faisant office d'enceinte Bluetooth
Ubuntu passe en version 16.04 LTS
Navigateurs : Opera 38 intégrera un VPN gratuit
Hubble a 26 ans : la NASA dévoile une fascinante image de la nébuleuse de la Bulle
Blu-ray Ultra HD : 20 films Universal en 2016 en France
Haut de page