Un robot capable de résoudre un Rubik's Cube en 1,2 seconde

01 juin 2018 à 15h36
0
Construit par Jay Flatland et Paul Rose, ce nouveau robot destiné à résoudre le célèbre casse-tête du Rubik's Cube est capable d'arriver à ses fins en moins de 1,2 seconde. Le nouveau record du monde est à l'étude.

Les humains les plus performants au Rubik's Cube peuvent résoudre le casse-tête en environ 5 secondes, ce qui est déjà un exploit. Mais la machine, elle, va encore plus vite : deux inventeurs amateurs ont mis au point un nouveau robot qui résout le fameux cube en 1,196 secondes.

Une vidéo publiée sur YouTube, Jay Flatland et Paul Rose détaille le fonctionnement de leur machine, qui combine des pièces imprimées en 3D, quatre webcams, un moteur pour chaque face piloté par un Arduino, et est connectée à un ordinateur sous Linux.

0226000008323666-photo-rubik-s-cube.jpg

Le Rubik's Cube utilisé pour l'expérience est présenté comme « standard », à l'exception de quelques modifications réalisées pour fixer les moteurs du robot. Une seconde vidéo permet de découvrir le procédé de résolution au ralenti.

Les deux inventeurs attendent actuellement le retour du Guinness des records pour savoir si leur performance est homologuée. Si l'organisme ne considère pas la modification faite sur le Rubik's Cube comme disqualifiante, le record du monde devrait être battu puisque la machine qui le détient actuellement avait réalisé la performance en 3,253 secondes. Qui dit mieux ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page