Une exposition sur l'art dans le jeu vidéo à Paris dès la rentrée

09 juin 2015 à 13h48
0
Le musée Art Ludique de Paris consacrera, du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, une exposition consacrée à l'art dans le jeu vidéo. « Une première mondiale », assurent ses organisateurs.

Après Pixar, Marvel, les studios Ghibli et Aardman, c'est au tour du jeu vidéo d'avoir droit à une exposition dédiée au musée Art Ludique situé quai d'Austerlitz, à Paris. Plutôt que de se focaliser sur une série ou un éditeur spécifique, cette nouvelle exposition affiche un programme plus large et plus ambitieux : l'Art dans le jeu vidéo.

L'inspiration française à l'honneur

L'exposition mettra en avant plus de 700 œuvres et installations tirées de productions vidéoludiques diverses. Différentes thématiques seront explorées, se focalisant tour à tour sur la création de villes futuristes ou historiques, l'influence cinématographique, ou encore l'inspiration française, qui donne d'ailleurs son sous-titre à l'exposition.

Si on ne sait pas encore précisément quels seront les studios qui prendront part à l'exposition, on peut cependant s'attendre à voir des travaux issus de produits Ubisoft, notamment sur Assassin's Creed, les coulisses de la création du Paris de 2084 par Dontnod pour Remember Me, ou encore le travail effectué par Quantic Dream sur Beyond : Two Souls.

0320000008058294-photo-03-remember-me.jpg

Le travail des studios français devrait donc être valorisé, mais pas seulement : Jean-Jacques Launier, le commissaire de l'exposition et accessoirement président de la commission du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo pour le CNC, souligne que « trois pays prédominent dans l'univers du jeu vidéo : les Etats-Unis, le Japon et la France ».

Un musée qui a fait ses preuves

Ouvert en 2013, Art Ludique le Musée a déjà accueilli de nombreuses expositions permettant de se plonger dans les coulisses de grands studios cinématographiques. L'Art dans le Jeu Vidéo sera la première exposition consacrée au loisir vidéoludique dans ses murs. Si cet aspect précis du jeu vidéo n'avait, jusque-là, pas fait l'objet d'une exposition en France, de nombreuses autres ont été mises en avant ces dernières années pour présenter l'industrie sous différents prismes, notamment à la Cité des Sciences ou au Grand Palais. Rendez-vous dès le 26 septembre quai d'Austerlitz pour en découvrir davantage.

01C2000008066544-photo-l-art-dans-le-jeu-vid-o.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top