Yahoo planche sur le déverrouillage du smartphone avec l'oreille

29 avril 2015 à 12h28
0
Yahoo souhaite simplifier le déverrouillage des smartphones : demain l'utilisateur pourrait n'avoir qu'à l'approcher de son oreille.

Entre la saisie d'un code, le tracé d'une gestuelle à l'écran, la reconnaissance de visages ou le capteur d'empreintes digitales, les constructeurs de smartphones multiplient les systèmes permettant aux mobinautes de déverrouiller l'écran de leur terminal. De son côté, Yahoo! s'intéresse à l'analyse des oreilles et des articulations.

A l'occasion de la conférence Computer-Human Interaction qui s'est tenue la semaine dernière à Séoul, Yahoo! a présenté un nouveau dispositif qui présente l'avantage de ne pas devoir faire usage de capteurs onéreux au sein du smartphone. Seul un écran tactile multipoint, même sur un appareil d'entrée de gamme, est requis.

Concrètement, des chercheurs de Yahoo! ont développé une application baptisée Bodyprint, un système d'authentification biométrique qui capture les détails d'une personne lorsqu'elle manipule le téléphone, pour décrocher par exemple. L'oreille, les articulations, la paume et les doigts sont ainsi scannés lorsqu'ils exercent une pression sur l'écran tactile du smartphone. Cela constitue au final une empreinte unique à chaque individu qui servira à déverrouiller l'appareil.

0258000008021206-photo-yahoo-bodyprint.jpg


Lors d'un appel entrant, il suffira donc de porter le téléphone à l'oreille. De premiers tests sur une douzaine de participants ont été effectués avec un taux de réussite de 99,52%. Les chercheurs de Yahoo! précisent que plusieurs empreintes biométriques appartenant à différentes personnes peuvent être stockées sur un même terminal. Ce dernier pourra donc être partagé avec un tiers.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG G4 : cuir, écran quantique et appareil photo amélioré
Apple : vers un langage plus naturel pour le GPS
Samsung a beau décrocher encore dans le mobile, il reste le leader
Un cargo spatial russe chute vers la Terre, mais ne s'écrasera pas entier
Chrome : Google lance une extension pour lutter contre le phishing
Pourquoi le dernier album de Marilyn Manson utilise des CD noirs de PlayStation ?
Google Now s'enrichit de 70 applications
LG G4 : un Snapdragon 808 au lieu d'un 810, le bon choix ?
Melcap, une gélule connectée au smartphone pour maigrir ?
Mad Max Fury Road : la bande annonce finale !
Haut de page