Pourquoi le dernier album de Marilyn Manson utilise des CD noirs de PlayStation ?

29 avril 2015 à 11h58
0
Sorti en janvier dernier, le nouvel album de Marilyn Manson, The Pale Emperor, fait actuellement parler de lui en raison d'un détail technique, jusque-là, plutôt discret : les CD utilisés pour son pressage sont les mêmes que ceux utilisés pour les jeux de PlayStation.

Quiconque a déjà joué à la PlayStation, la console de Sony sortie en 1994, a déjà eu affaire aux CD noirs utilisés pour presser les jeux du support. Directement issus des usines de Sony, ces disques étaient privilégiés car ils rendaient les jeux plus difficiles à pirater. Mais ce n'est pas pour cette raison que The Pale Emperor, le nouvel album du chanteur Marilyn Manson, a été pressé sur ces mêmes galettes.

0258000008020852-photo-the-pale-emperor.jpg

Révélée par le site Kill Screen, l'histoire derrière le CD noir de l'album s'avère finalement plutôt simple. Hassan Rahim et Willo Perron, les directeurs artistiques de The Pale Emperor, expliquent avoir choisi ces disques avant tout pour des raisons esthétiques. Ils ont travaillé avec Sony pour disposer de CD noirs issus de son usine de production : ce sont donc bien les mêmes disques que ceux utilisés sur Playstation... Avec une nuance, cependant : l'édition Deluxe de l'album dispose de CD légèrement différents, car dotés d'un revêtement qui les fait devenir blancs lorsqu'ils chauffent dans le lecteur.

« Lorsque vous découvrez le CD, il est entièrement noir, mais nous avons ajouté une texture thermique sur le dessus, qui fait en sorte que le disque devienne blanc lorsqu'il chauffe durant la lecture » explique Hassan Rahim. Une fois refroidi, il redevient noir. Un contraste qui fait écho à la pochette de l'album et à son titre.

0258000008020854-photo-the-pale-emperor.jpg

Depuis la fin de la production de la PlayStation et l'arrivée de la PS2, dont les jeux étaient proposés sur DVD, on pouvait croire que les CD noirs de la console de Sony faisaient désormais partie des vestiges de la fin des années 90. Alors que la PS a fêté ses 20 ans dernièrement, il est amusant de constater qu'il n'en est rien, même si Sony ne produit plus ce genre de disques en masse depuis bien longtemps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo planche sur le déverrouillage du smartphone avec l'oreille
LG G4 : cuir, écran quantique et appareil photo amélioré
Apple : vers un langage plus naturel pour le GPS
Samsung a beau décrocher encore dans le mobile, il reste le leader
Un cargo spatial russe chute vers la Terre, mais ne s'écrasera pas entier
Google Now s'enrichit de 70 applications
LG G4 : un Snapdragon 808 au lieu d'un 810, le bon choix ?
Melcap, une gélule connectée au smartphone pour maigrir ?
Mad Max Fury Road : la bande annonce finale !
Cyanogen rompt son contrat avec OnePlus et veut étendre son marché
Haut de page