Pourquoi le dernier album de Marilyn Manson utilise des CD noirs de PlayStation ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Sorti en janvier dernier, le nouvel album de Marilyn Manson, The Pale Emperor, fait actuellement parler de lui en raison d'un détail technique, jusque-là, plutôt discret : les CD utilisés pour son pressage sont les mêmes que ceux utilisés pour les jeux de PlayStation.

Quiconque a déjà joué à la PlayStation, la console de Sony sortie en 1994, a déjà eu affaire aux CD noirs utilisés pour presser les jeux du support. Directement issus des usines de Sony, ces disques étaient privilégiés car ils rendaient les jeux plus difficiles à pirater. Mais ce n'est pas pour cette raison que The Pale Emperor, le nouvel album du chanteur Marilyn Manson, a été pressé sur ces mêmes galettes.

0258000008020852-photo-the-pale-emperor.jpg

Révélée par le site Kill Screen, l'histoire derrière le CD noir de l'album s'avère finalement plutôt simple. Hassan Rahim et Willo Perron, les directeurs artistiques de The Pale Emperor, expliquent avoir choisi ces disques avant tout pour des raisons esthétiques. Ils ont travaillé avec Sony pour disposer de CD noirs issus de son usine de production : ce sont donc bien les mêmes disques que ceux utilisés sur Playstation... Avec une nuance, cependant : l'édition Deluxe de l'album dispose de CD légèrement différents, car dotés d'un revêtement qui les fait devenir blancs lorsqu'ils chauffent dans le lecteur.

« Lorsque vous découvrez le CD, il est entièrement noir, mais nous avons ajouté une texture thermique sur le dessus, qui fait en sorte que le disque devienne blanc lorsqu'il chauffe durant la lecture » explique Hassan Rahim. Une fois refroidi, il redevient noir. Un contraste qui fait écho à la pochette de l'album et à son titre.

0258000008020854-photo-the-pale-emperor.jpg

Depuis la fin de la production de la PlayStation et l'arrivée de la PS2, dont les jeux étaient proposés sur DVD, on pouvait croire que les CD noirs de la console de Sony faisaient désormais partie des vestiges de la fin des années 90. Alors que la PS a fêté ses 20 ans dernièrement, il est amusant de constater qu'il n'en est rien, même si Sony ne produit plus ce genre de disques en masse depuis bien longtemps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page