La PlayStation a 20 ans : hommage à une console culte

03 décembre 2014 à 12h42
0
Le 3 décembre 1994, une nouvelle console de jeux vidéo faisait son entrée sur le marché japonais : la PlayStation. 20 ans et 4 versions plus tard, le bébé de Sony a bien grandi.

La PlayStation a 20 ans le 3 décembre 2014, même si, en Europe, il aura fallu attendre le 29 septembre 1995, soit près d'un an après sa sortie japonaise, pour y avoir droit. A l'époque, Sony fait sa révolution face à Nintendo : les deux entreprises avaient passé du temps, les années précédentes, à essayer de mettre sur pied une console ensemble, basée sur le CD. Mais Nintendo avait des réticences, et Sony a préféré faire cavalier seul, provoquant la colère de l'entreprise désormais concurrente.

En optant pour le CD-Rom, en opposition aux cartouches de Nintendo et Sega (malgré la sortie du Sega CD pour la Megadrive peu de temps avant), Sony lance un pavé dans la mare, et marque l'histoire du jeu vidéo sur console. Lors de sa sortie française, la console coûtait 2099 francs, l'équivalent de 430 euros en 2013, en tenant compte de l'inflation. A titre de comparaison, la PS4 est vendue aujourd'hui 399 euros.

20 ans après sa sortie, la PlayStation est une console culte, qui a chamboulé le marché. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

0320000007791435-photo-playstation.jpg

La naissance d'un rituel

Un jingle mystérieux, un logo qui s'affiche, un fond noir... et la libération d'un jeu qui se lance : les possesseurs de la PlayStation connaissent bien ce petit rituel, propre à la première console de Sony. Ils connaissent aussi la carte mémoire sur laquelle chaque espace compte, les temps de chargement à rallonge et, peut-être, la manière de lancer un jeu importé (ou piraté ?) sur une console pas prévue pour ça. Pouvoir se promener avec ses sauvegardes dans sa poche, pour jouer sur la console d'ami par exemple, a un petit côté futuriste : à une époque où Internet n'est pas démocratisé et où l'USB n'est pas encore né (il faudra attendre 1996 pour cela), la PlayStation fait figure de révolution transitoire dans le salon.


Une saga publicitaire

Nous en avons déjà parlé sur Clubic : la Playstation s'est accompagnée d'une campagne publicitaire décalée lors de son lancement. Le Comité Anti-PlayStation jouait la carte du scandaleux et de l'interdit pour donner envie de découvrir le potentiel d'une console présentée comme subversive. Mais si cette campagne de lancement a marqué les esprits, ce n'est pas la seule : le blog officiel de PlayStation permet de redécouvrir les publicités liées à la PlayStation, ainsi qu'à ses héritières.

Les publicités de Sony pour ses consoles ont toujours été des invitations à pénétrer dans un monde étrange, et si, aujourd'hui, la PlayStation 4 mise plutôt sur le réalisme du rendu en invitant les jeux vidéo dans la vraie vie, le mélange des univers est toujours là... bien qu'on ait finalement perdu le côté si bizarre et marquant des premières publicités de la PS One.


20 ans de top et flop

En allumant pour la première fois sa PlayStation pour jouer à Ridge Racer ou à Tomb Raider en 1994, personne ne pouvait s'imaginer que les 20 années suivantes seraient aussi rythmées pour les différentes consoles de Sony. L'intronisation du lecteur de DVD au sein de la PlayStation 2 en 2000, le flop du lancement de la PlayStation 3 le 22 mars 2007, où à peine 300 consoles sont vendues par la Fnac des Champs Elysées, le piratage massif du PSN en 2011, qui paralysa les modes en ligne de la PS3 durant près d'un mois... autant de points importants qui ont empreint l'histoire d'une marque créée il y a 20 ans, pour le meilleur et pour le pire.

03E8000007791401-photo-pub-ps2-sony.jpg

Une fibre nostalgique

La PlayStation, ou PS One, s'est écoulée à 104 millions d'exemplaires à travers le monde, et sa production a perduré jusqu'en 2006, longtemps après la sortie de la PS2 en 2000 - et s'est terminée peu de temps avant l'arrivée de la PS3, en 2007.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des PlayStation d'occasion pour les nostalgiques des cartes mémoires et de la manette pré-DualShock. D'aucuns rappelleront que la PS3 sait lire les jeux de PS One, mais le charme n'est pas le même...

Sony a bien l'intention de jouer à fond la carte de la nostalgie : l'entreprise vient d'ailleurs de dévoiler un modèle spécial de PS4, qui reprend les couleurs caractéristiques de sa première console de salon. Seuls 12 300 exemplaires sont disponibles à la vente, dont 500 en France, dans la boutique Colette située à Paris, le 19 décembre à 11 heures. Une vente qui risque d'être rapide. Il est également possible de télécharger gratuitement des thèmes vintage pour sa PS4 ou sa PS Vita.


Mais même si cette version anniversaire a un certain charme, tout ça ne nous rendra pas ce petit jingle si particulier, qui est à la console ce que le bruit du modem 56k est à l'histoire d'Internet, le Wizz à MSN ou les Clip Art à Word 97. Alors bon anniversaire, la PlayStation, on ne t'oublie pas !

Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top