La PlayStation a 20 ans : hommage à une console culte

Par
Le 03 décembre 2014
 0
Le 3 décembre 1994, une nouvelle console de jeux vidéo faisait son entrée sur le marché japonais : la PlayStation. 20 ans et 4 versions plus tard, le bébé de Sony a bien grandi.

La PlayStation a 20 ans le 3 décembre 2014, même si, en Europe, il aura fallu attendre le 29 septembre 1995, soit près d'un an après sa sortie japonaise, pour y avoir droit. A l'époque, Sony fait sa révolution face à Nintendo : les deux entreprises avaient passé du temps, les années précédentes, à essayer de mettre sur pied une console ensemble, basée sur le CD. Mais Nintendo avait des réticences, et Sony a préféré faire cavalier seul, provoquant la colère de l'entreprise désormais concurrente.

En optant pour le CD-Rom, en opposition aux cartouches de Nintendo et Sega (malgré la sortie du Sega CD pour la Megadrive peu de temps avant), Sony lance un pavé dans la mare, et marque l'histoire du jeu vidéo sur console. Lors de sa sortie française, la console coûtait 2099 francs, l'équivalent de 430 euros en 2013, en tenant compte de l'inflation. A titre de comparaison, la PS4 est vendue aujourd'hui 399 euros.

20 ans après sa sortie, la PlayStation est une console culte, qui a chamboulé le marché. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

0320000007791435-photo-playstation.jpg

La naissance d'un rituel


Un jingle mystérieux, un logo qui s'affiche, un fond noir... et la libération d'un jeu qui se lance : les possesseurs de la PlayStation connaissent bien ce petit rituel, propre à la première console de Sony. Ils connaissent aussi la carte mémoire sur laquelle chaque espace compte, les temps de chargement à rallonge et, peut-être, la manière de lancer un jeu importé (ou piraté ?) sur une console pas prévue pour ça. Pouvoir se promener avec ses sauvegardes dans sa poche, pour jouer sur la console d'ami par exemple, a un petit côté futuriste : à une époque où Internet n'est pas démocratisé et où l'USB n'est pas encore né (il faudra attendre 1996 pour cela), la PlayStation fait figure de révolution transitoire dans le salon.


Une saga publicitaire


Nous en avons déjà parlé sur Clubic : la Playstation s'est accompagnée d'une campagne publicitaire décalée lors de son lancement. Le Comité Anti-PlayStation jouait la carte du scandaleux et de l'interdit pour donner envie de découvrir le potentiel d'une console présentée comme subversive. Mais si cette campagne de lancement a marqué les esprits, ce n'est pas la seule : le blog officiel de PlayStation permet de redécouvrir les publicités liées à la PlayStation, ainsi qu'à ses héritières.

Les publicités de Sony pour ses consoles ont toujours été des invitations à pénétrer dans un monde étrange, et si, aujourd'hui, la PlayStation 4 mise plutôt sur le réalisme du rendu en invitant les jeux vidéo dans la vraie vie, le mélange des univers est toujours là... bien qu'on ait finalement perdu le côté si bizarre et marquant des premières publicités de la PS One.


20 ans de top et flop


En allumant pour la première fois sa PlayStation pour jouer à Ridge Racer ou à Tomb Raider en 1994, personne ne pouvait s'imaginer que les 20 années suivantes seraient aussi rythmées pour les différentes consoles de Sony. L'intronisation du lecteur de DVD au sein de la PlayStation 2 en 2000, le flop du lancement de la PlayStation 3 le 22 mars 2007, où à peine 300 consoles sont vendues par la Fnac des Champs Elysées, le piratage massif du PSN en 2011, qui paralysa les modes en ligne de la PS3 durant près d'un mois... autant de points importants qui ont empreint l'histoire d'une marque créée il y a 20 ans, pour le meilleur et pour le pire.

03e8000007791401-photo-pub-ps2-sony.jpg

Une fibre nostalgique


La PlayStation, ou PS One, s'est écoulée à 104 millions d'exemplaires à travers le monde, et sa production a perduré jusqu'en 2006, longtemps après la sortie de la PS2 en 2000 - et s'est terminée peu de temps avant l'arrivée de la PS3, en 2007.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des PlayStation d'occasion pour les nostalgiques des cartes mémoires et de la manette pré-DualShock. D'aucuns rappelleront que la PS3 sait lire les jeux de PS One, mais le charme n'est pas le même...

Sony a bien l'intention de jouer à fond la carte de la nostalgie : l'entreprise vient d'ailleurs de dévoiler un modèle spécial de PS4, qui reprend les couleurs caractéristiques de sa première console de salon. Seuls 12 300 exemplaires sont disponibles à la vente, dont 500 en France, dans la boutique Colette située à Paris, le 19 décembre à 11 heures. Une vente qui risque d'être rapide. Il est également possible de télécharger gratuitement des thèmes vintage pour sa PS4 ou sa PS Vita.


Mais même si cette version anniversaire a un certain charme, tout ça ne nous rendra pas ce petit jingle si particulier, qui est à la console ce que le bruit du modem 56k est à l'histoire d'Internet, le Wizz à MSN ou les Clip Art à Word 97. Alors bon anniversaire, la PlayStation, on ne t'oublie pas !

Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Console de jeux

scroll top