Apple à nouveau champion du placement produit au cinéma

05 mars 2015 à 10h51
0
Le site BrandChannel dévoile, comme chaque année, son classement des marques les plus présentes au cinéma par le biais de placement de produits. Apple prend la première place du podium.

Après avoir laissé sa place à la marque de bière Budweiser début 2014 pour les placements produits effectués dans les films sortis en 2013, Apple récupère aujourd'hui sa couronne. Depuis 15 ans, BrandChannel établit un classement des marques les plus présentes au cinéma, et l'entreprise basée à Cupertino n'est jamais bien loin quand il s'agit de mettre en avant ses produits, sa marque, son logo et même ses célèbres Apple Store.

L'année dernière, on a pu voir le logo d'Apple et l'évocation de la marque dans 9 des 35 films en tête du classement des démarrages week-end aux Etats-Unis - outre-Atlantique, les sorties cinéma se font le vendredi. Parmi les apparitions les plus notables, on peut citer Captain America : Le Soldat de l'hiver, dont une scène se déroule à l'intérieur d'un Apple Store, avec la présence d'un vendeur plutôt décalé.

Apple est également évoqué dans La Grande Aventure Lego, dans lequel le méchant Lord Business parle de son iPod Shuffle. Preuve qu'il n'y a même pas besoin de voir apparaître un logo pour qu'une marque retienne l'attention dans un film.


La marque apparaît aussi dans Gone Girl, Nos Pires Voisins, Nos Etoiles contraires ou encore Ouija. Mais on voit également la pomme dans des films qui ont eu un peu moins de succès à leur démarrage, comme Tusk, Birdman ou encore Sex Tape. Le classement ne fait pas état des autres formes de placement de produits, notamment à la télévision, comme ça a été récemment le cas pour Apple dans la série Modern Family.

03E8000007936753-photo-apple-sex-tape.jpg
Sex Tape met en scène les produits Apple

Un âge d'or terminé



Même si Apple revient sur le devant de la scène après s'être fait distancé durant trois ans notamment par Budweiser et Mercredes-Benz, la marque est cependant bien loin de ses performances d'antan. Avec environ 25 % de présence dans les succès du box-office américain en 2014, la firme ne rattrape pas ses performances de 2009 - quasiment 50 % - et de 2011 - 42,5 %. Entre 2001 et 2011, Apple est apparu dans 34,4 % des films numéro 1 au box-office américain.

Mais à trop abuser du placement de produits, on finit clairement par saturer le public : ce n'est donc probablement pas un mal que des marques très présentes se fassent un peu plus discrètes dans la pléthore de blockbusters qui inondent les salles chaque année. Sans compter que montrer des produits en permanence est loin d'être synonyme de qualité cinématographique : le pire film de 2014 en la matière se trouve être Transformers : l'Âge de l'Extinction, qui cumule à lui seul pas moins de 55 marques parmi lesquelles Beats et Lenovo. On reste loin du précédent volet de la franchise, La Face cachée de la Lune, qui cumulait 71 marques en 2011.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top