La série Modern Family s'offre un épisode entièrement composé de produits Apple

18 février 2015 à 10h42
0
Actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis, la sixième saison de la série Modern Family s'offre un épisode tourné de manière inédite : uniquement à travers des logiciels Apple présents sur les machines de la marque. Un joli coup de pub.

Diffusée avec succès depuis 2009, la série Modern Family, comme beaucoup d'autres, cherche des pistes originales pour renouveler sa démarche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme, diffusé en France sur M6, a trouvé le moyen de faire parler de lui au-delà de la sphère télévisuelle, en s'alliant à la marque Apple.

Dans l'épisode qui sera diffusé le 25 février prochain aux Etats-Unis, nommé « Connexion perdue » l'une des protagonistes de la série est coincée à l'aéroport, et communique avec ses proches à l'aide de son MacBook Pro. FaceTime, Facebook, Message... l'écran est vite submergé de logiciels, et les personnages se succèdent à l'écran... d'ordinateur.

« J'ai deux filles à l'université, je fais beaucoup de FaceTiming » a expliqué le cocréateur de la série, Steve Levitan, au New York Times. « Un jour, j'étais sur mon ordinateur, je lisais des mails, j'avais des pages Web ouvertes, et puis ma fille est apparue. Elle n'était pas seule, je pouvais me voir aussi. » L'idée de réaliser un épisode avec ce point de vue a alors germé dans l'esprit du producteur. Le court-métrage Noah, créé par des étudiants canadiens et dévoilé fin 2010, a également été une source d'inspiration : on y voit uniquement un écran d'ordinateur affichant Facebook. Le film, de 17 minutes, raconte l'histoire d'une rupture à travers les réseaux sociaux.


Une réalisation complexe



Réalisé en octobre dernier, l'épisode a demandé de nombreux réajustements avant sa diffusion. Tourné à l'aide d'iPhone 6, de la nouvelle génération d'iPad et de MacBook Pro, l'épisode s'est montré plus compliqué que prévu à tourner, car les acteurs avaient du mal à se concentrer à la fois sur leur texte et sur la manière de tenir les appareils.

L'idée de tourner des plans-séquences de conversation a été abandonnée pour cette raison, mais également parce que la qualité du son et de l'image aurait été insuffisante pour la diffusion. Un gros travail de post-production a été nécessaire pour mettre les plans en forme, incluant, au passage, une reproduction manuelle de l'interface de Yosemite.

Au fil des mois, Apple a amélioré l'interface de son système d'exploitation, utilisé en version bêta par la production, qui a effectué des mises à niveau progressives. La production s'est allié à John Brown, un spécialiste de ce genre de réalisation : il a notamment travaillé sur des publicités pour Google.

03E8000007909885-photo-modern-family-apple.jpg

Apple, champion du placement produit



Ce n'est pas la première fois que les produits Apple sont visibles dans la série Modern Family. En 2010, l'iPad avait été à l'honneur dans un épisode, dans lequel le personnage de Phil Dunphy se montrait très affectueux avec sa tablette.

La firme de Cupertino est enthousiaste à l'idée que le programme utilise ses produits. « Nous les avons appelés et nous les avons informés de ce que nous faisons. Ils ont adoré l'idée. Ils nous ont fourni des iPhone » explique Levitan à Re/Code.

Apple n'a jamais été contre un placement produits. Depuis plusieurs années, le site Brandchannel accorde la première marche du podium à l'entreprise en matière de placement de produits à la télévision et au cinéma, très loin devant Google et Coca-Cola. 2015 commence plutôt bien pour la marque, qui devrait encore une fois conserver sa place cette année.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top