La série Modern Family s'offre un épisode entièrement composé de produits Apple

18 février 2015 à 10h42
0
Actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis, la sixième saison de la série Modern Family s'offre un épisode tourné de manière inédite : uniquement à travers des logiciels Apple présents sur les machines de la marque. Un joli coup de pub.

Diffusée avec succès depuis 2009, la série Modern Family, comme beaucoup d'autres, cherche des pistes originales pour renouveler sa démarche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme, diffusé en France sur M6, a trouvé le moyen de faire parler de lui au-delà de la sphère télévisuelle, en s'alliant à la marque Apple.

Dans l'épisode qui sera diffusé le 25 février prochain aux Etats-Unis, nommé « Connexion perdue » l'une des protagonistes de la série est coincée à l'aéroport, et communique avec ses proches à l'aide de son MacBook Pro. FaceTime, Facebook, Message... l'écran est vite submergé de logiciels, et les personnages se succèdent à l'écran... d'ordinateur.

« J'ai deux filles à l'université, je fais beaucoup de FaceTiming » a expliqué le cocréateur de la série, Steve Levitan, au New York Times. « Un jour, j'étais sur mon ordinateur, je lisais des mails, j'avais des pages Web ouvertes, et puis ma fille est apparue. Elle n'était pas seule, je pouvais me voir aussi. » L'idée de réaliser un épisode avec ce point de vue a alors germé dans l'esprit du producteur. Le court-métrage Noah, créé par des étudiants canadiens et dévoilé fin 2010, a également été une source d'inspiration : on y voit uniquement un écran d'ordinateur affichant Facebook. Le film, de 17 minutes, raconte l'histoire d'une rupture à travers les réseaux sociaux.


Une réalisation complexe

Réalisé en octobre dernier, l'épisode a demandé de nombreux réajustements avant sa diffusion. Tourné à l'aide d'iPhone 6, de la nouvelle génération d'iPad et de MacBook Pro, l'épisode s'est montré plus compliqué que prévu à tourner, car les acteurs avaient du mal à se concentrer à la fois sur leur texte et sur la manière de tenir les appareils.

L'idée de tourner des plans-séquences de conversation a été abandonnée pour cette raison, mais également parce que la qualité du son et de l'image aurait été insuffisante pour la diffusion. Un gros travail de post-production a été nécessaire pour mettre les plans en forme, incluant, au passage, une reproduction manuelle de l'interface de Yosemite.

Au fil des mois, Apple a amélioré l'interface de son système d'exploitation, utilisé en version bêta par la production, qui a effectué des mises à niveau progressives. La production s'est allié à John Brown, un spécialiste de ce genre de réalisation : il a notamment travaillé sur des publicités pour Google.

03E8000007909885-photo-modern-family-apple.jpg

Apple, champion du placement produit

Ce n'est pas la première fois que les produits Apple sont visibles dans la série Modern Family. En 2010, l'iPad avait été à l'honneur dans un épisode, dans lequel le personnage de Phil Dunphy se montrait très affectueux avec sa tablette.

La firme de Cupertino est enthousiaste à l'idée que le programme utilise ses produits. « Nous les avons appelés et nous les avons informés de ce que nous faisons. Ils ont adoré l'idée. Ils nous ont fourni des iPhone » explique Levitan à Re/Code.

Apple n'a jamais été contre un placement produits. Depuis plusieurs années, le site Brandchannel accorde la première marche du podium à l'entreprise en matière de placement de produits à la télévision et au cinéma, très loin devant Google et Coca-Cola. 2015 commence plutôt bien pour la marque, qui devrait encore une fois conserver sa place cette année.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top