Quand Gangnam Style fait exploser le compteur de YouTube

03 décembre 2014 à 15h32
0
Près de 2 ans et demi après sa mise en ligne, le clip de Gangnam Style, du Coréen PSY, continue de faire parler de lui. Il vient de remettre en question le développement interne de YouTube, en bloquant le compteur de vues du site. Explications.

Gangnam Style, ce n'est pas seulement une musique entraînante qui a fait danser le monde entier en 2012 et au-delà : c'est aussi un succès tel que YouTube n'en attendait pas. Car après avoir été la première vidéo du service à dépasser le milliard de vues en décembre 2012, le titre du Coréen PSY s'est dirigé vers les 2 milliards, dépassés en mai dernier.

Le problème, c'est que YouTube n'avait jamais envisagé qu'une vidéo devienne aussi populaire. Et lorsque Gangnam Style a atteint les 2 147 483 647 vues, le compteur présent sur la page de la vidéo a complètement bugué.


La situation peut paraître anecdotique, et, d'une certaine manière, elle l'est. Mais elle a une explication logique : jusque-là, YouTube se servait d'un entier informatique de 32 bits pour calculer le nombre de vues des vidéos. Le nombre est plafonné à 2 147 483 647 car il est enregistré dans la base de données sous la forme d'un nombre entier signé (positif ou négatif) encodé sur 32 bits. Limiter la taille des nombres permet d'améliorer les performances, et aller plus loin n'avait pas spécialement de sens puisque, jusque-là, aucune vidéo n'avait atteint un tel nombre de vues.

07792067-photo-gangnam-style.jpg

Mais quand Gangnam Style a atteint ce palier très symbolique, le compteur a virtuellement explosé. Une première pour YouTube, qui a annoncé sur Google+ avoir réglé le problème. Quant à savoir comment, il y a 2 possibilités : soit le service est passé à un entier non signé, puisque les audiences ne sont pas négatives, pour rehausser la limite à 4 294 967 295 (2^32 moins le 0), ou bien il est passé directement à 64 bits, ce qui donne une plage allant de -9 223 372 036 854 775 808 à 9 223 372 036 854 775 808. Dans le premier cas, on peut imaginer que si Gangnam Style continue sur sa lancée, il pourra peut-être un jour rebloquer le compteur. Dans le second cas, YouTube peut dormir sur ses deux oreilles : atteindre 9,2 milliards de milliards de vues devrait prendre un petit bout de temps au Coréen sautillant.

Enfin, on note au passage que pour garder le souvenir de cet événement, YouTube a caché un easter egg dans la page de la vidéo, qui se révèle au survol du fameux compteur !

Mise à jour : dans un commentaire publié mercredi, YouTube a confirmé être passé à un entier informatique de 64 bits. En route pour les 9,2 milliards de milliards de vues !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top