Microsoft annonce la fin des Clip Art, l'imagerie culte de toute une génération

01 juin 2018 à 15h36
0
En annonçant la mise à mort des Clip Art au sein des logiciels Office, Microsoft prive sa suite logicielle d'un symbole devenu aussi kitsch que culte depuis les années 90. La fin d'une époque ?

C'est par l'intermédiaire d'une note de blog (actuellement hors-ligne, d'ailleurs) que Microsoft a annoncé la disparition prochaine des Clip Art (ou Clipart) de sa suite Office. Adieu, donc, à cette bibliothèque d'illustrations, souvent symboles de fous rires ou de gêne difficile à dissimuler face à un document Word ou Powerpoint, qui en abusait un peu trop pour garder son sérieux.

00C8000007789823-photo-clipart-id-e.jpg
Introduite dans Word 6.0 en 1996, la bibliothèque Clip Art contenait alors 82 illustrations qu'il était possible d'intégrer directement à partir du logiciel. Au fil des années et des versions des logiciels Office, le catalogue s'est étoffé, jusqu'à proposer près de 100 000 images en incluant le contenu d'Office.com.

Microsoft explique que « l'utilisation de la bibliothèque d'images d'Office a diminué d'année en année, car les internautes s'appuient de plus en plus sur les moteurs de recherche. » La démocratisation d'Internet et de la possibilité de trouver, en quelques clics seulement, la photo ou l'image parfaite pour illustrer des documents a donc eu la peau des dessins colorés plus ou moins évocateurs proposés au sein de Word, notamment.

Le Comic Sans MS de l'image d'illustration

Pour les utilisateurs, la disparition des Clip Art va se faire en toute discrétion, puisque les logiciels d'Office qui les proposent seront tout simplement connectés sur Bing Images au lieu d'Office.com. De fait, les recherches d'images renverront vers du contenu libre de droit délivré par Bing.

La disparition des Clip Art au sein d'Office est probablement une nouvelle anecdotique pour beaucoup. Néanmoins, pour d'autres, c'est une forme de résistance face au conventionnel qui disparaît : à la manière de la police de caractère Comic Sans MS, souvent maltraitée sur la Toile pour son design peu professionnel, les Clip Art peuvent apparaître comme une sorte de provocation ou de clin d'œil au sein d'un document.

Heureusement, ceux qui ne voudraient pas abandonner les Clip Art ont des solutions de rechange : nombreux sont les sites qui proposent des collections d'images rappelant celles présentes dans Office, comme Clipart Panda, Open Clipart ou Classroom Clipart. De quoi organiser la résistance...

0258000007789825-photo-clipart-ordinateur.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page