YouGov Profiler : un outil de sondage qui passe les stéréotypes à la moulinette

0
L'institut de sondage YouGov vient de mettre en ligne YouGov Profiler, un outil de recherche gratuit qui permet de visualiser très rapidement des informations liées à une multitude de profils types associés à des marques, des lieux ou encore à des opinions spécifiques. Pour le moment centré sur la population britannique, le système entraîne curiosité et amusement.

En Grande-Bretagne, l'adepte moyen de la marque Samsung est un homme âgé de 40 à 59 ans qui travaille dans le transport et la logistique, qui s'estime plutôt poli. L'adepte d'Apple, de son côté, est plutôt une femme âgée de 25 à 39 ans, travaillant dans les médias, qui s'estime plutôt futée mais également maniaque du contrôle. Ces quelques informations sont fournies par YouGov Profiler, un outil gratuit proposé par l'institut de sondage YouGov. Disponible depuis peu, il se base sur un panel de 190 000 britanniques qui répondent fréquemment à des sondages proposés par la plateforme.

0190000007759785-photo-yougov-samsung.jpg
0190000007759787-photo-yougov-apple.jpg

On imagine facilement l'intérêt d'un tel système pour les entreprises de marketing qui souhaitent définir la cible d'une campagne de pub, par exemple. Mais ces dernières disposent généralement déjà d'accès à de tels outils, certes payants, mais sans doute plus adaptés à leurs besoins. YouGov Profiler est, par contre, plutôt inédit pour le grand public, qui peut s'amuser à confronter ses préjugés à une multitude de profils créés à l'aide de statistiques. Le panel est suffisamment large pour qu'on puisse accorder un certain crédit aux résultats, dont l'une des limites importantes reste la restriction géographique.

L'outil n'en est pas moins amusant à expérimenter, et la variété de sujets est vaste. Dans le domaine des technologies, comparer les utilisateurs de différentes marques sur des points spécifiques s'avère intéressant. Par exemple, si les utilisateurs britanniques de produits Samsung et d'Apple ont une orientation politique à droite ou centre droite, ceux de Sony sont plutôt à gauche, mais un peu moins que la moyenne des adeptes de BlackBerry ou de Windows Phone.

0190000007759771-photo-yougov-blackberry.jpg
0190000007759769-photo-yougov-sony.jpg

Bien évidemment, l'outil a ses limites : selon les requêtes, le panel effectif peut varier de façon importante et il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons directes entre différentes marques, par exemple. Présent dans d'autres pays, dont la France, YouGov n'a pas indiqué s'il proposerait son Profiler ailleurs qu'en Grande-Bretagne. En attendant une éventuelle annonce, il est possible de passer les Britanniques à la moulinette sur la page de l'outil.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Reconnaissance d'images : Google repousse davantage ses efforts
L'autorité de la concurrence va se pencher sur la réservation en ligne d'hôtels
Le Père Noël ouvre son secrétariat... et sa messagerie électronique
Le budget des DSI repart mais ne soutient pas assez l'innovation
La Box Numericable chez SFR : plus d'éligibles THD, mais moins de débit pour plus cher
Numericable : la fibre à 400 Mb/s puis à 1 Gb/s, mais l'upload à la traine
Intel unifie sa division PC et mobile pour s'adapter au marché
Far Cry 4 : nouveaux pilotes GeForce 344.75
Les données d'un objet connecté utilisées en justice au Canada, et bientôt ailleurs ?
Recherche et neutralité : Google gagne une bataille aux Etats-Unis
Haut de page