YouGov Profiler : un outil de sondage qui passe les stéréotypes à la moulinette

18 novembre 2014 à 16h12
0
L'institut de sondage YouGov vient de mettre en ligne YouGov Profiler, un outil de recherche gratuit qui permet de visualiser très rapidement des informations liées à une multitude de profils types associés à des marques, des lieux ou encore à des opinions spécifiques. Pour le moment centré sur la population britannique, le système entraîne curiosité et amusement.

En Grande-Bretagne, l'adepte moyen de la marque Samsung est un homme âgé de 40 à 59 ans qui travaille dans le transport et la logistique, qui s'estime plutôt poli. L'adepte d'Apple, de son côté, est plutôt une femme âgée de 25 à 39 ans, travaillant dans les médias, qui s'estime plutôt futée mais également maniaque du contrôle. Ces quelques informations sont fournies par YouGov Profiler, un outil gratuit proposé par l'institut de sondage YouGov. Disponible depuis peu, il se base sur un panel de 190 000 britanniques qui répondent fréquemment à des sondages proposés par la plateforme.

0190000007759785-photo-yougov-samsung.jpg
0190000007759787-photo-yougov-apple.jpg

On imagine facilement l'intérêt d'un tel système pour les entreprises de marketing qui souhaitent définir la cible d'une campagne de pub, par exemple. Mais ces dernières disposent généralement déjà d'accès à de tels outils, certes payants, mais sans doute plus adaptés à leurs besoins. YouGov Profiler est, par contre, plutôt inédit pour le grand public, qui peut s'amuser à confronter ses préjugés à une multitude de profils créés à l'aide de statistiques. Le panel est suffisamment large pour qu'on puisse accorder un certain crédit aux résultats, dont l'une des limites importantes reste la restriction géographique.

L'outil n'en est pas moins amusant à expérimenter, et la variété de sujets est vaste. Dans le domaine des technologies, comparer les utilisateurs de différentes marques sur des points spécifiques s'avère intéressant. Par exemple, si les utilisateurs britanniques de produits Samsung et d'Apple ont une orientation politique à droite ou centre droite, ceux de Sony sont plutôt à gauche, mais un peu moins que la moyenne des adeptes de BlackBerry ou de Windows Phone.

0190000007759771-photo-yougov-blackberry.jpg
0190000007759769-photo-yougov-sony.jpg

Bien évidemment, l'outil a ses limites : selon les requêtes, le panel effectif peut varier de façon importante et il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons directes entre différentes marques, par exemple. Présent dans d'autres pays, dont la France, YouGov n'a pas indiqué s'il proposerait son Profiler ailleurs qu'en Grande-Bretagne. En attendant une éventuelle annonce, il est possible de passer les Britanniques à la moulinette sur la page de l'outil.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top