Nvidia recrée les premiers pas de l'homme sur la Lune pour prouver leur authenticité (màj)

Par
Le 13 novembre 2014
 0
La mission Apollo 11 et les premiers pas de l'homme sur la Lune le 20 juillet 1969 ont toujours fait l'objet de controverses. Les amateurs de la théorie du complot clament depuis plus de 40 ans que les vidéos de l'événement sont une supercherie. Mais c'était sans compter sur Nvidia, qui a décidé de recréer la scène en image de synthèse, pour prouver son authenticité.

« Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité » : le moment où Neil Armstrong pose les pieds sur la Lune a marqué l'esprits de centaines de millions de gens à travers le monde depuis 1969. Et comme beaucoup d'événements teintés d'un certain mystère, les premiers pas de l'homme sur le satellite de la Terre alimentent encore aujourd'hui une polémique, qui laisse entendre qu'il s'agirait d'une mise en scène réalisée en studio, peut-être même par Stanley Kubrick...

02bb000007636195-photo-buzz-aldrin-nvidia.jpg

Une théorie crédible pour certains, qui pointent du doigt des éléments difficiles à expliquer, notamment une source de lumière impossible à identifier sur la photographie présentant Buzz Aldrin en train de descendre de l'échelle de l'Alunisseur. Mais c'est justement l'un des points que Nvidia a voulu expliquer en reconstituant le célèbre cliché.

Nvidia a ainsi utilisé le moteur Unreal Engine 4 pour reconstituer l'alunissage, et en utilisant l'une de ses dernières cartes graphique, la GTX 980 sous architecture Maxwell, ainsi que sa technologie Voxel Global Illumination (VXGI). Cette dernière permet de reconstituer très fidèlement la lumière d'une scène, sans éclairage direct, c'est-à-dire en se basant sur les différents reflets qui illuminent les éléments en place.

Dans la fameuse photo controversée, les complotistes estiment que comme Buzz Aldrin se trouve du côté sombre de l'Alunisseur, il ne devrait pas être aussi visible car il ne bénéficie pas de la lumière du soleil pour l'éclairer. Mais avec sa reconstitution, Nvidia démontre que de nombreux éléments sur lesquels la lumière du soleil s'est reflétée ont été suffisants pour éclairer Buzz Aldrin, à commencer par la combinaison de Neil Amstrong, qui s'avère être l'auteur de la photo.

02bb000007636199-photo-nvidia-lune.jpg
La combinaison de Neil Amstrong, un parfait miroir

En plus de démontrer les performances de sa nouvelle carte graphique, Nvidia en profite pour faire tomber l'un des arguments majeurs de ceux qui considèrent que la mission Apollo 11 n'est qu'une mise en scène de studio. L'envers du décor de cette expérience est détaillé dans la vidéo ci-dessous.



Mise à jour 13 novembre 2014 : Passé le temps des vidéos YouTube, NVIDIA vient de mettre en ligne la démonstration Apollo 11. Vous pouvez donc télécharger le logiciel et l'exécuter sur votre PC pour admirer en live les premiers pas de l'homme sur la lune. Attention, il vous faudra tout de même disposer d'une carte graphique avec puce graphique Maxwell (GeForce GTX de la série 900).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top