Comment purger la mémoire vive de son Mac ?

19 avril 2022 à 05h47
3
mac mémoire vive ram

Votre Mac fonctionne-t-il affreusement lentement ? Une application vient de se bloquer ? Avez-vous vu un message « Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications » ou le redoutable ballon de plage qui tourne ? Tous ces signes peuvent indiquer que votre mémoire, ou RAM, est utilisée au maximum. Voyons ensemble comment vider la mémoire vive de votre Mac, ainsi que divers conseils utiles pour vous aider à nettoyer ou optimiser la mémoire, notamment ce qu'il faut faire si la mémoire vive de votre Mac est toujours pleine.

La plupart des Mac sont livrés avec 8 Go de RAM. Cela devrait suffire si vous n'exécutez pas d'applications et de jeux gourmands en mémoire, mais même l'utilisateur modeste peut rencontrer des problèmes de RAM en raison de processus gourmands en mémoire associés à des pages Web et des applications mal optimisées.

Vérifier l'utilisation de la mémoire vive

Pour savoir combien de Go de mémoire vive sont actuellement utilisés par votre Mac, le moyen le plus simple est d'ouvrir le moniteur d'activité. Voilà comment faire :

1. Pressez Command + Espace pour ouvrir Spotlight. Tapez-y « moniteur d'activité » puis appuyez sur Entrée.

tuto macos

2. Cliquez sur l'onglet Mémoire en haut à droite de la fenêtre. L'utilisation de la mémoire pourra être observée dans le cadre situé en bas.

tuto macos

Comment purger la mémoire vive

Avec le moniteur d'activité, vous devriez avoir une bonne idée de la pression exercée sur la RAM de votre Mac. Si celle-ci est pleine, voici quelques moyens d'y remédier.

Purger la mémoire vive avec Terminal

1. Ouvrez Terminal (si besoin utilisez Spotlight pour trouver facilement l'application).

tuto macos

2. Tapez la commande suivante :

sudo purge

3. Votre mot de passe sera alors demandé, entrez-le. Le processus est quasiment instantané. À la fin de celui-ci, la mémoire vive inutilisée aura été complètement purgée.

Fermer les applications gourmandes en RAM une par une

Le moniteur d'activité mentionné plus haut dans l'article permet également de voir quelles applications utilise le plus de mémoire vive. Voici comment s'en servir pour libérer de la RAM :

1. Double-cliquez sur le nom de l'application que vous souhaitez fermer pour ouvrir une nouvelle fenêtre dédiée à l'application en question. Gardez à l'esprit que le moniteur d'activité trie toutes les applications par leur utilisation de mémoire vive, les plus gourmandes se trouvent donc en tête de liste.

tuto macos

2. Cliquez sur le bouton Quitter puis une nouvelle fenêtre d'avertissement s'ouvrira. Cliquez alors sur Forcer à quitter.

tuto macos
Intego Mac Internet Security X9
  • Interface simple et visuelle
  • Excellent sur les menaces Mac
  • Impact limité sur les performances système

Peut-être pas la solution la plus riche en fonctionnalités, Intego Mac Internet Security est sans doute la plus agréable à utiliser pour un habitué au Mac, et pour tout utilisateur qui apprécie une ergonomie simple et visuelle. Si on se cantonne aux seuls virus sur la plateforme d'Apple, VirusBarrier est efficace, peu prompt à l'erreur de jugement et léger. NetBarrier, lui, propose une solution de filtrage du réseau efficace, simple et visuelle. Un bon choix pour protéger son Mac sans se compliquer la vie.

Peut-être pas la solution la plus riche en fonctionnalités, Intego Mac Internet Security est sans doute la plus agréable à utiliser pour un habitué au Mac, et pour tout utilisateur qui apprécie une ergonomie simple et visuelle. Si on se cantonne aux seuls virus sur la plateforme d'Apple, VirusBarrier est efficace, peu prompt à l'erreur de jugement et léger. NetBarrier, lui, propose une solution de filtrage du réseau efficace, simple et visuelle. Un bon choix pour protéger son Mac sans se compliquer la vie.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
cotj
merci pour les raccourcis
ChoucrouteGarnie
Je ne sais pas si c’est toujours le cas avec macOS, mais du temps d’OS X, il fallait installer Xcode pour pouvoir disposer de la commande « purge ». On pouvait alors s’en servir dans AppleScript, pour lancer une purge à intervalles réguliers, ou dès que la mémoire (physique ou virtuelle) atteignait un certain taux d’occupation.
Francis7
@ChoucrouteGarnie:<br /> Il y a la commande purge sur Monterey sans installation d’utilitaire additionnel.<br /> Ceci dit, je suis toujours à 60% de RAM utilisée.<br /> Après ‹ sudo purge ›, ça redescend à 40%. Et puis au bout de peu de temps, ça revient à 60. C’est stable à 60% d’utilisation quelque soit ce que je fais, même avec un jeu ouvert sur un macBook Air M1 de 2020, 8 Go de RAM.<br /> Il n’y a aucun soucis de ralentissement sauf pour le démarrage des applications copiées sur disque dur externe. C’est normal, après, tout est fluide.<br /> Il faut dire que je n’utilise pas d’applications photo ou video pro.
ChoucrouteGarnie
macOS (et OS X avant lui) a toujours obéi à une logique différente lorsqu’il s’agit de la mémoire disponible : il doit y en avoir le moins possible, parce que chaque Go de RAM non utilisée est en quelque sorte perdu.<br /> L’idée est de swaper le moins possible, et donc de garder le maximum de données dans la RAM. Microsoft s’est beaucoup inspiré de cette philosophie pour les versions récentes de Windows, et gère mieux la RAM que par le passé.<br /> En revanche, sur un Mac presque tout l’espace disponible est susceptible d’être transformé en fichier d’échange (mémoire virtuelle), alors que sur Windows, l’OS fixe une « hard limit » avant de commencer à purger.<br /> Les alertes pour mémoire insuffisante sont rares sur un Mac, sauf à vraiment le pousser dans ses derniers retranchements.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page