OS X El Capitan : une version améliorée et plus performante de Yosemite

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
Depuis sa conférence WWDC 2015, Apple annonce la nouvelle version de OS X, une mise à jour recentrée sur l'amélioration de l'existant après la remise à niveau visuelle de OS X Yosemite, avec OS X El Capitan

El Capitan : le nom n'est pas anodin. Comme Snow Leopard et Mountain Lion en son temps, El Capitan indique une variation sur le même thème : El Capitan est le rocher emblématique du parc de Yosemite, qui ornait déjà les fonds d'écran du système. Au programme, pas de nouveauté majeure, mais un focus sur «les performances et l'expérience » afin d'améliorer OS X Yosemite.

01F4000008065278-photo-os-x-el-capitan.jpg


Les nouveautés présentées par Apple concernent notamment Safari, qui gagne la possibilité d'épingler des onglets (certains diront merci Firefox et Opera !), ou de trouver et couper le son d'un onglet en un clic, ou Spotlight qui gagne quelques petites améliorations comme la possibilité de déplacer ou redimensionner la fenêtre (eh non, ça n'était pas encore possible !), et surtout de nouvelles possibilités de recherche en langage naturel.

01F4000008065274-photo-os-x-el-capitan-spotlight.jpg


L'interface générale se dote d'un équivalent natif de Aero Snap, permettant d'afficher côte à côte deux fenêtres, alors que Mission Control facilite le passage de fenêtres d'un bureau à l'autre.

01F4000008065276-photo-os-x-el-capitan-multi-fenetre.jpg


L'autre angle d'améliorations de OS X El Capitan concerne les performances. Outre un certain nombre d'optimisation dans divers domaine du système, OS X El Capitan apporte la prise en charge de Metal, le framework d'accélération graphique intégré à iOS 8. Metal permet potentiellement à OS X de renforcer ses performances dans le jeu 3D, mais le framework est également utilisé au coeur du système, et notamment pour le rendu de l'interface graphique. Metal bénéficie également aux applications utilisant Open CL : Adobe annonce notamment des performances 8 fois supérieures pour les rendus After Effects.

01F4000008065272-photo-os-x-el-capitan-metal.jpg


OS X El Capitan sera disponible en preview développeur dès aujourd'hui, en bêta publique en juillet, et pour tout le monde, en version finale à l'automne, toujours gratuitement.

01F4000008065280-photo-os-x-el-capitan-dispo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page