La bêta d'OS X Yosemite ouverte au public : comment l'installer

25 juillet 2014 à 10h05
0
Après quatre premières versions réservées aux développeurs, Apple a ouvert hier au public le programme bêta d'OS X Yosemite. Des utilisateurs lambda peuvent installer la prochaine génération de système d'exploitation pour Mac : le doivent-ils ? Et si oui comment ?

Lors de la présentation d'OS X 10.10 « Yosemite » à la WWDC 2014, Apple avait annoncé qu'il permettrait aux utilisateurs de le tester avant son lancement à l'automne. Quelques jours plus tard il ouvrait les inscriptions à un programme limité au premier million d'utilisateurs. Puis l'éditeur s'est finalement mis à prévenir des utilisateurs hier, en leur envoyant un email d'instructions.

00C0000007525361-photo-logo-install-os-x-yosemite.jpg

Une bêta finalement vraiment ouverte à tous ?

Mais le programme ne semble pas vraiment limité au premier million d'inscrits. Effectivement de nombreux volontaires qui n'ont pas reçu d'email ont pu obtenir la bêta malgré tout en se rendant spontanément sur le site Internet du programme. En outre les inscriptions au programme sont toujours ouvertes, alors qu'Apple a certainement dépassé son quota.

On peut penser que l'éditeur se concentrera sur la télémétrie du premier million de testeurs tout en laissant d'autres utilisateurs essayer son système indépendamment.

OS X Yosemite : le tour dans une vidéo de 2 minutes

Avant de se demander comment installer Yosemite, on peut commencer par se demander s'il nous intéresse. Pour se faire sa propre opinion, on peut commencer par consulter cette vidéo de présentation de 2 minutes :


Procédure d'installation

Après s'être enregistré, et donc sans qu'on sache s'il faut avoir été sélectionné, l'utilisateur doit se connecter à son espace personnel sur le site Internet du programme bêta. Puis il doit cliquer sur le bouton « Obtenir le code d'échange de la version bêta d'OS X Yosemite », au pied de la page qui s'affiche. Il obtient alors un code de téléchargement, ainsi qu'un lien sur lequel il lui suffit de cliquer pour lancer le téléchargement de la bêta via le Mac App Store.

Dès lors, l'utilisateur suit une procédure d'installation classique, semblable à celle de Mavericks à partir de la version précédente.

01E0000007525359-photo-installation-de-la-b-ta-d-os-x-yosemite.jpg

Entre précautions et pérennité

Reste à savoir s'il faut installer cette bêta. Sur le site dédié, Apple procède aux habituelles mise en garde relatives à une version préliminaire. D'autant qu'il s'agit en l'occurrence d'un système d'exploitation entier. Les testeurs ne sont pas à l'abri de graves défaillances et de pertes de données. Et même si le système d'exploitation proprement dit est déjà exploitable (sans mauvais jeu de mot), il présente encore de multiples défauts. Surtout de nombreux logiciels tiers ne sont plus compatibles, ou ne fonctionnent plus correctement.

Les utilisateurs sont donc invités à installer la bêta d'OS X 10.10 en parallèle d'une installation parfaitement opérationnelle de Mavericks. À l'aide de l'Utilitaire de disque, ils peuvent par exemple rapetisser leur partition existante, en créer une seconde, puis y installer la bêta, ce depuis Mavericks. Ils disposent ainsi des deux systèmes sur un même support de stockage et sur un même ordinateur.

L'excellente nouvelle, c'est que si la bêta et les logiciels de l'utilisateur fonctionnaient correctement jusqu'à la sortie de la « Golden Master » cet automne, Apple a indiqué qu'il ne serait pas nécessaire de réinstaller le système, comme ce fut le cas précédemment, qu'on pourrait procéder à une simple mise à niveau. L'utilisateur pourrait alors rapatrier ses données personnelles, supprimer la partition précédente et ré-agrandir celle de Yosemite.

Enfin, ceux qui n'ont pas le courage ou pas la possibilité d'installer la bêta peuvent la découvrir en vidéo (ci-dessus) et/ou en images (ci-dessous).

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Baseline : Google lance son projet de recherche médicale
Google : nouvelle bêta de Chrome sur Android et mise à jour de Gmail sur iOS
Insolite : Philips Hue s'allie à SyFy pour mettre en lumière Sharknado
Puces pour smartphones : la Chine considère que Qualcomm est en monopole
IE resterait la principale cible des hackers et Microsoft se montrerait plus réactif
Amazon : les investissements plombent les résultats financiers
Chromecast fête son premier anniversaire et récompense ses utilisateurs
Sécurité : Chrome adoptera BoringSSL, le fork d'OpenSSL crée par Google
Infos US de la nuit : Amazon dans le rouge, Google s’écrase face au ‘droit à l’oubli’ européen
MailPoet, un plugin Wordpress responsable de la vulnérabilité de milliers de sites
Haut de page