Sélection des meilleurs logiciels de gestion de photos

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
19 septembre 2010 à 00h01
0
000000FA03562820-photo-logo-photos-vacances.jpg
Ranger, organiser, classer, retoucher ses photos numériques reste encore une tâche rébarbative pour nombre d'entre vous. Pris dans le tourbillon de la rentrée, les vacances sont déjà loin et vos précieuses photos souvenirs restent éparpillées entre vos disques durs, dossiers fourre-tout, cartes mémoires et autres smartphones. Pourtant avec les bonnes applications et sans avoir à sortir l'artillerie lourde, il est extrêmement facile de les archiver et de les retoucher par lots pour les conserver et en profiter au format papier ou simplement sur un cadre numérique. Pour vous simplifier la vie, la rédaction Clubic vous propose de découvrir ses meilleurs logiciels gratuits pour ranger, classer et retoucher facilement vos photos de vacances !

Au menu de ce dossier pédagogique, vous trouverez le nécessaire pour créer une photothèque parfaitement rangée en un clic, débusquer et éliminer vos photos en doublons, supprimer facilement les effets yeux rouges, visionner et retoucher vos photos par lots, les renommer, les convertir, les redimensionner rapidement par lots au bon format pour les publier ou les transférer sur vos périphériques, effectuer des rotations sans pertes de qualité, partager vos photos en ligne sur un espace privé et sécurisé ou encore appliquer des filtres sous Windows et Mac. Testez-les, adoptez-les, faites-les connaitre, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Excellent pour ranger et classer toutes ses photos en un clic !

Adebis Photo Sorter pour Windows !



0000006403547768-photo-adebis-photo-sorter-logo-mikeklo.jpg
Par manque de temps ou de motivation, toutes vos photos numériques sont probablement éparpillées entre plusieurs dossiers, disques durs et cartes mémoire d'appareils photo. Aujourd'hui, plus d'excuses, Clubic vous propose de découvrir une excellente solution gratuite offerte par Adebis Software qui viendra à bout de votre chaos numérique en quelques secondes seulement !

Efficace et puissant, Adebis Photo Sorter vous permettra d'obtenir rapidement une photothèque parfaitement rangée. D'utilisation enfantine et personnalisable, il se chargera de classer vos lots de fichiers par ordre chronologique dans des dossiers. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner les règles disponibles ou de les combiner pour générer et nommer les dossiers et sous-dossiers en fonction de l'année, du mois, du jour ou encore de la saison. De plus, vous pourrez limiter l'opération à une période ou à un type de fichier en particulier, via le module « filter ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera aussi possible de renommer les lots d'images en y intégrant l'année, le mois, la date, l'heure, les minutes, les secondes, mais aussi la saison de la prise de vue.

Concernant les formats d'image supportés, on retrouve les plus populaires : JPEG, TIFF, DNG, NEF, NRW, CR2, ARW, PEF, ORF, RW2 et RAW. Lors du traitement, aucune perte n'est à redouter. Il se chargera de créer automatiquement des copies depuis le dossier original vers le dossier de destination. Toutefois l'application ne pouvant gérer les vidéos, n'oubliez pas de récupérer vos fichiers vidéos avant d'effacer les dossiers originaux. Au final, en plus d'être efficace et pratique, l'ensemble s'avère extrêmement rapide. Lors de nos tests, il a réorganisé, renommé et classé dans 26 dossiers, la bagatelle de 576 photos pour 721 Mo en seulement 10 secondes.

Pour réaliser ce petit miracle, Adebis Photo Sorter s'appuie bien évidemment sur les informations EXIF générées et enregistrées automatiquement dans chaque photo numérique. Ainsi, si vous n'avez pas pris la peine de régler la date et l'heure de votre appareil photo numérique avant de vous en servir, cette application ne vous sera d'aucun secours puisque les informations stockées seront forcément incorrectes. Tournez-vous plutôt vers l'excellent Q-Dir si vous optez pour la méthode manuelle. À l'avenir, n'oubliez pas d'effectuer ces petits réglages qui vous permettront de profiter des services de cet excellent gratuiciel, vous ne le regretterez pas !

En bonus : Télécharger Q Dir pour optimiser le rangement manuel de vos fichiers sous Windows !

0208000003547766-photo-adebis-photo-sorter-clubic-mikeklo.jpg


Photos en doublon ? Le Spécialiste pour les éliminer !

VisiPics pour Windows !



0000006401868232-photo-visipics-logo.jpg
Fraichement débarqués des vacances, vous êtes toujours aussi nombreux à déverser à la hâte vos photos sur un ou plusieurs dossiers, disques durs, périphériques et ordinateurs. Après une séance de visionnage rapide, vous finissez par les oublier durant plusieurs mois jusqu'au jour où vous décidez de vous donner bonne conscience en rapatriant le tout à la va-vite dans un dossier fourre-tout. Résultat : des disques durs engorgés et des fichiers en doublon à foison. Pour vous aider à remettre de l'ordre dans ce bazar numérique, il existe de nombreuses solutions « Anti Doublons » gratuites telles que Auslogics Duplicate File Finder, Duplicate Cleaner, Easy Duplicate Finder, DoubleKiller et Similarity. Toutefois, pour ce dossier spécial photo, la rédaction Clubic a sélectionné pour vous le spécialiste du genre édité par Ozone !

Avec VisiPics vous pourrez retrouver et supprimer les photos stockées en plusieurs exemplaires sur vos disques durs. Contrairement à la concurrence, il ne se contera pas de rechercher des noms de fichiers identiques. En plus de réaliser une comparaison des empreintes numérique, il appliquera cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. Il reconnaitra les clones d'une image même si les clichés possèdent des différences de format, de résolution, d'orientation et même en cas de retouches. Plutôt complet, il supporte de nombreux formats d'images : Jpg, Gif, Png, Bmp, Pcx, Tiff, Tga et Raw. Petits détails non négligeables, en plus d'être traduite en français l'application tirera pleinement parti des processeurs doubles cœurs !

Seul reproche, il dispose d'une interface une peu désordonnée. Malgré tout, après quelques minutes d'adaptation, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine. Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner un ou plusieurs périphériques de stockages et dossiers. Vous n'aurez plus qu'à régler le curseur de critères avant de cliquer sur le bouton play pour démarrer. Au terme de la recherche, il affichera les fichiers présentant des similitudes. En survolant chaque image avec le curseur souris, vous serez à même de consulter son emplacement, son poids, sa résolution ainsi que la date de création. Après avoir fait votre tri, vous pourrez les déplacer ou ordonner leur suppression.
0208000001868230-photo-visipics.jpg


La visionneuse de photos aux nombreuses fonctionnalités !

XnView pour Windows, Mac et Linux !

0000006401691862-photo-xnviewlogo.jpg
Lorsqu'il s'agit de choisir un gestionnaire de photos parmi les nombreux logiciels disponibles gratuitement, l'offre, même gratuite, est vaste. Cette fois ci nous avons choisi de mettre l'accent sur un logiciel particulièrement fourni en fonctionnalités, même si son interface n'est pas aussi léchée que celle d'un Picasa. Il s'agit bien entendu de l'excellent XNView. Ce fameux gestionnaire brille notamment par ses possibilités de retouche et de traitement.

On trouve les bases, avec notamment la présence de transformations ou d'effets plus ou moins artistiques. Les corrections possibles incluent notamment la luminosité, le contraste, les niveaux, les ombres et hautes lumières, ou le gamma. De nombreux effets sont également applicables, et le logiciel propose la correction des yeux rouges. Mais surtout, il propose des fonctionnalités de traitement en masse extrêmement complètes : adoucissement, flou, réglage des niveaux, rehaut, détection des bords, balance des couleurs, redimensionnement, miroir, ajout d'une ombre portée. Chaque modification peut être ajoutée à une liste de tâches que l'on peut modifier à sa guise.

Les scripts peuvent être sauvegardés pour être réutilisés ultérieurement et quelques options permettent de personnaliser l'action à entreprendre en cas de modification d'un fichier existant (sauter le fichier, le renommer...), ou l'emplacement de destination. Comme si ça ne suffisait pas, un autre module permet de renommer automatiquement les fichiers en masse. On bénéficiera enfin d'une prise en charge très vaste en ce qui concerne les types de fichiers reconnus (même si évidemment, ça n'est pas le premier critère que l'on cherchera pour un dérushage de photos de vacances). Malgré une interface un peu austère, XnView est tout simplement une référence du genre !

0190000003562818-photo-xnview-clubic-mikeklo.jpg


Redimensionnez vos photos en un coup de baguette magique !

Photo Magician pour Windows !



0000006403098456-photo-photo-magician-logo-mikeklo.jpg
Parfois, on aimerait que l'informatique soit aussi simple qu'un tour de magie. On place des fichiers dans un chapeau, on donne un coup de baguette magique et Abracadabra ! C'est très précisément ce que propose Photo Magician, un logiciel de redimensionnement de photos, en préparation d'un envoi par mail, par exemple, tout simplement... Magique puisqu'il utilise notamment cette métaphore !Photo Magician vous permettra de redimensionner et de convertir vos photos par lots en jpg, png, gif, tif et bmp. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Moyennant quelques clics, il effectuera rapidement et parfaitement sa tâche. Les images sont très peu dégradées et souffrent rarement d'effets de pixelisation comme cela peut être le cas avec certaines solutions concurrentes. Complet, il prendra en charge toutes vos images, des formats classiques jpg, png, gif, bmp, tif, aux plus exotiques psd, dds, wmf, tga et pcx.

Parfait pour le grand public, il intègre par défaut de nombreux modèles de redimensionnement. On trouve au menu, les profils pour iPhone, iPod Touch, iPod Photo, iPod Vidéo, iPod Nano, Nintendo DS et Dsi, Sony PSP et PSP Go, Zune et Zune HD, DVD, HD 720 et HD 1080. Bien sûr, il vous sera possible de redimensionner vos images en personnalisant les dimensions, en respectant un ratio en fonction de la hauteur ou de la largeur, mais aussi en indiquant un certain pourcentage de la taille originale. Enfin, vous pourrez réaliser les opérations de conversion et redimensionnement simultanément ou désactiver au choix l'une des deux.

Pour procéder, dans un premier temps, sélectionnez le dossier contenant vos images originales « Dossier d'entrée », puis un dossier de destination « Dossier de sortie » pour réceptionner les images traitées. Ensuite, vous pourrez choisir un profil de redimensionnement dans le menu déroulant. Il est aussi possible d'indiquer vos préférences manuellement et de les sauvegarder dans un nouveau profil. Pour activer la fonction de conversion, cochez la case « Convertir les images au même format ? » dans l'onglet «Options de conversion», puis sélectionnez un des 5 formats de sortie. Quelques options sont à votre disposition pour convertir les images contenues dans les sous dossiers, remplacer les images originales, créer un filtre de traitement en fonction des dimensions ou du format. Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Traitement » pour lancer l'opération.

Si vous avez l'habitude de toujours traiter vos images selon un même profil, nous vous conseillons d'utiliser le mode simplifié. Ill vous suffira de sélectionner un profil de redimensionnement ainsi qu'un format de conversion. Cliquez ensuite sur le bouton « Mode de conversion rapide ». L'interface se changera en chapeau de magicien. Cliquez sur « Dossier de sortie » pour sélectionner le dossier de destination. Il ne vous restera plus qu'à y glisser / déposer vos images pour un traitement simple et rapide.

000001F403230252-photo-photo-magician-clubic-mikeklo.jpg


Effectuer des rotations photo par lots sans pertes de qualité !

JPEG Lossless Rotator pour Windows !



0000006402609944-photo-jpg-lossless-rotator-mikeklo-logo.jpg
Lors du visionnage de vos photos de vacances, vous allez forcément tomber sur des photos orientées verticalement. Sans aucun état d'âme, vous allez naturellement effectuer une rotation de l'image et sauvegarder l'ensemble, tout en ignorant d'un « revers de clic » l'avertissement de Windows. Comme la plupart des utilisateurs, vous ignorez simplement que retourner une image en informatique n'équivaut pas à réorienter une vulgaire impression papier dans ses mains. En effet, cette opération dégrade sensiblement la qualité d'un fichier JPG lors du processus nécessaire de décompression, de compression et d'encodage. Pire encore, certaines informations EXIF, pourtant très utiles, sont simplement supprimées. Pour vous permettre de profiter rapidement de vos photos numériques tout en conservant leur qualité, Clubic vous propose d'adopter un outil pratique, gratuit et d'utilisation enfantine !

JPEG Lossless Rotator vous offrira la possibilité de retourner dans le bon sens des lots de photos JPEG sans aucune perte de qualité. Son secret, contrairement à d'autres utilitaires, il réalisera cette opération délicate sans passer par les étapes de décompression et d'encodage. Parfaite pour les utilisateurs débutants, son interface de type visionneuse est claire, mais surtout traduite en français. Il affiche rapidement les miniatures des photos sélectionnées et permet d'appliquer rapidement les rotations par lots : gauche, droite ou 180 degrés horizontal et vertical. Vous pourrez enfin les supprimer par lots, accéder à l'ensemble des informations EXIF ou encore ouvrir vos images avec l'application Windows que vous utilisez par défaut.
0208000002609942-photo-jpg-lossless-rotator-mikeklo.jpg


Yeux Rouge ? Le meilleur gratuiciel pour les supprimer rapidement !

Red Eye Remover Pro pour Windows !



0000006403562772-photo-yeux-rouge-mikeklo.jpg
Les yeux rouges sont toujours les premiers au palmarès de la retouche photo, et ce, malgré l'amélioration des technologies en matière de flash. Pour faire disparaître cet effet disgracieux, inutile de sortir la grosse artillerie ou de faire ça manuellement au pinceau. Laissez plutôt cette tâche à l'excellent et incontournable Red Eye Remover Pro !

D'utilisation enfantine, cette solution gratuite se chargera de supprimer rapidement les yeux rouges de vos photos préférées. En sélectionnant le mode automatique, il ajustera spontanément les paramètres pour vous offrir un résultat simplement parfait. Les adeptes de la méthode manuelle pourront toujours s'appuyer sur la technologie de détection intégrée et jouer sur les paramètres avancés. Au final, l'ensemble vous satisfera à coup sûr et prendra en charge vos fichiers images aux formats JPEG, PNG et BMP.
01A4000000911396-photo.jpg


Redimensionner facilement des photos par lots sous Mac !

AutoResizer pour Mac !



0000006402980056-photo-autoresizer-logo-mikelko.jpg
Avec iPhoto, Apercu et Automator, les utilisateurs Mac sont avantagés pour organiser leur photothèque et réaliser des tâches de retouches basiques. Toutefois, bien qu'efficaces et pratiques, la prise en main de ces utilitaires n'est pas forcément évidente pour le grand public, ne serait-ce que pour préparer des photos par lots afin de les publier sur internet, les transférer sur un cadre numérique ou les envoyer par mail. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous propose d'adopter AutoResizer, un petit logiciel gratuit et pratique qui vous simplifiera la vie !

En quelques clics, cette application vous permettra de redimensionner rapidement un lot d'images. Du même coup, il vous sera possible de les convertir aux formats JPG 100 %, PNG ou TIFF mais aussi de les renommer en ajoutant au choix un préfixe ou un suffixe. Pour ce qui est des dimensions, vous pourrez choisir de conserver les proportions avec la hauteur ou la largeur, d'ajuster l'image aux dimensions d'un rectangle pour éviter les distorsions ou encore de choisir des mesures libres sans tenir compte du ratio original. Au final, l'opération se déroule rapidement et, point important, le processus ne dégrade pas la qualité des images en termes de couleurs et de détails. En attendant une traduction française, cette solution efficace et accessible est à tester sans plus attendre !

000001A402980054-photo-autoresizer.jpg


Partagez vos photos en ligne sur un espace privé et sécurisé !

Weezo pour Windows !



0000006403198846-photo-weezo-logo-mikeklo.jpg
Le moyen le plus simple, pour éviter les envois massifs de photos par mail ou les séances de visionnage, quand il s'agit de partager ses photos avec ses proches, est de les publier en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser des services spécialisés ou des réseaux sociaux. Néanmoins, cette solution rend vos photos plus ou moins publiques. Si vous souhaitez réellement les partager avec des personnes spécifiques, la meilleure solution est de passer par une solution privée, où vos photos restent sur votre machine, et où vous vous contentez d'ouvrir un accès à quelques proches triés sur le volet. C'est notamment possible avec Weezo, qui permet bien plus que cela (streaming vidéo, diffusion de la bibliothèque musicale à distance, téléchargement...), mais dont les fonctionnalités de partage photos sont tout bonnement excellentes.

Le principe du logiciel, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore est le suivant : vous installez un serveur sur votre machine (tout se fait très simplement grâce à un assistant), et vous configurez des accès protégés par mot de passe pour vos proches. Ceux ci n'ont qu'à utiliser un navigateur web pour naviguer dans les contenus que vous autorisez, avec une interface très conviviale. Malheureusement réservé à Windows, Weezo continue d'évoluer régulièrement. La dernière version en date est désormais compatible avec l'iPad d'Apple offrant la possibilité de recevoir ses contenus multimédias audio et vidéo sans avoir besoin de les encoder au préalable. Toujours en raccord avec l'actualité, on trouve la prise en charge du format WebM de Google. Vous pourrez enfin transférer vos fichiers par simples glissés/déposés.

0190000003198750-photo-weezo-clubic.jpg


Retouchez vos photos avec un logiciel gratuit et simple d'utilisation !

Paint .NET pour Windows !



0000006401430704-photo.jpg
Quel logiciel utiliser pour retoucher ses photos avec précision ? On exclura d'emblée Photoshop, réservé aux professionnels, par son prix comme par ses fonctionnalités nettement trop évoluées pour un usage domestique (à moins d'être un amateur vraiment éclairé). On peut se tourner vers Photoshop Elements ou Paint Shop Pro, mais si vous ne souhaitez pas débourser un centime d'euro, plusieurs logiciels gratuits existent et font particulièrement bien leur travail. Alors, que choisir, entre Gimp et Paint .NET ? Le premier a l'avantage d'être libre et multi-plateformes. Il existe donc sous Windows, mais aussi sous Linux. Néanmoins, même s'il offre des fonctionnalités très complètes, son interface n'est pas franchement abordable pour n'importe quel utilisateur.

C'est pourquoi sous Windows, on recommandera plutôt l'usage de Paint.NET Ce dernier avait commencé sa carrière comme un Paint à peine plus évolué, mais s'est rapidement développé pour devenir un outil tout à fait capable, proposant une gestion des calques et des effets tout à fait suffisante pour un usage « normal ». Son interface est quant à elle très réussie, ne noyant pas l'utilisateur sous une masse de palettes et de barres d'outils. Les boites de dialogues ne sont pas intrusives, un aperçu en temps réel est disponible pour les effets, et l'utilisateur trouvera à peu près tout ce dont il a besoin : réduction du bruit, déformations, flous, ajustement des courbes ou des niveaux, ou encore redimensionnement. Elegant, performant et gratuit, que demander de plus ?

0190000002968338-photo-paint-net-mikeklo.jpg


Retouchez vos photos gratuitement sur Mac OS X !

Livequartz pour Mac OS X



0000006402749094-photo-capture-d-cran-2010-01-15-11-25-49.jpg
Sur Mac OS X, la situation est plus simple : entre Seashore qui n'est plus développé, et Gimp qui n'a jamais connu une version Mac digne de ce nom, il ne reste plus grand chose dans la catégorie des logiciels de retouche « à la Photoshop / Paint Shop Pro ». Mais il en reste, et LiveQuartz est l'un d'entre eux. petite perle, que l'on pourrait comparer à PhotoFiltre pour Windows, étonne par sa simplicité d'utilisation et son efficacité. L'interface de LiveQuartz est à des années lumière de la profusion de palettes de Gimp et propose une disposition monobloc des plus pratique : en haut les outils, à gauche les calques, à droite les filtres et au milieu, l'image !

Les filtres sont variés et utilisent la technologie CoreImage de Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard. Leur accès est très simple et on peut les ajouter, combiner ou retirer (avec les boutons + et - du panneau) avant d'appliquer les modifications. L'ajout ou la modification de calques se fait aussi facilement : des potentiomètres permettent de régler leur rotation ou leur échelle en quelques clics. On appréciera également la présence d'un outil de recadrage efficace : il suffit de créer une sélection et de cliquer sur le bouton Recadrer en bas de la fenêtre. De manière générale, on appréciera tout particulièrement la rapidité et la fluidité du logiciel, qui exploite judicieusement la technologie CoreImage d'Apple.

0190000002749056-photo-capture-d-cran-2010-01-15-11-25-10.jpg


Télécharger LiveQuartz pour Mac OSX.
Modifié le 20/04/2020 à 15h00
0
0
Partager l'article :
Haut de page