CES 2012 : les écrans E Ink couleurs se précisent

0
Lors du ShowStoppers, événement parallèle au CES où une quantité raisonnable de constructeurs présentent leurs produits sur des stands plus « intimistes », E Ink présentait fièrement deux liseuses dotées de son écran couleur Triton. Si les produits avaient déjà été annoncés en amont, notre rencontre avec E Ink fut en tout cas l'occasion de faire un point sur cette technologie prometteuse.

0096000004868674-photo-e-ink-triton2.jpg
Nous vous en parlions dans cette actualité le 8 décembre dernier, ça n'est donc pas nouveau. Mais nous avons pu cette fois avoir quelques précisions sur la technologie E Ink Triton. Le point important, c'est que l'écran Triton se base exactement sur le même fonctionnement d'encre électronique que le Pearl en noir et blanc. Des milliers de micro capsules du diamètre d'un cheveu sont enchâssées entre deux plaques servant d'électrode : celle du fond et celle du dessus à la surface de l'écran. Dans chaque capsule sont enfermés quantités de pigments noirs, chargés négativement, et blancs, chargés positivement. Il ne reste qu'à jouer sur les charges des électrodes pour faire monter ou descendre les pigments, ce qui affichera en surface des pixels blancs, noirs ou gris (combinaison de pigments blancs et noirs). Voici ce que cela donne en schéma.

01F4000004868678-photo-eink-techno.jpg


Et bien pour mettre de la couleur dans tout cela, E Ink a simplement apposé une couche en surface, composée de pixels, eux-mêmes subdivisés en sous-pixels rouges, verts, bleus et blancs. Sous chaque pixel se trouvent des douzaines de capsules. Ainsi, pour faire apparaître une couleur, le rouge par exemple, il suffit de placer des pigments blancs en dessous du sous pixel rouge et de masquer les autres, en faisant monter les pigments noirs sous les sous-pixels verts et bleus. L'écran Triton peut ainsi afficher 16 nuances de gris et 4096 couleurs. La saturation n'est certes pas violente mais le résultat reste agréable.

0000012C04868672-photo-e-ink-triton.jpg
0000012C04868676-photo-e-ink-triton3.jpg

Exemple en image sur une liseuse maison et la JetBook d'ECTACO


Quand nous avons demandé à un représentant de la marque s'il fallait s'attendre à retrouver la technologie E Ink couleur chez les grands constructeurs, la personne interrogée nous a répondu sur le ton de l'humour « si je réponds à votre question, je perds mon job ». Pour l'instant, le Triton d'E Ink a trouvé quatre partenaires : ECTACO, Eton, Honvon et Phosphor. Il devrait y en avoir plus dans un avenir proche...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2012 : un bazooka SAL 500 mm F4 G en développement
CES 2012 : Carte mère double socket chez Asus
CES 2012 : Asus prépare ses ordinateurs portables à l'arrivée d'Ivy Bridge
CES 2012 : avec le Droid Razr Maxx, Motorola promet 21h d'autonomie
CES 2012 : Polaroid présente un appareil photo à fonction smartphone Android, et non l'inverse
CES 2012 : Behringer expose des docks iPod dont un de 10 000 W
Bases de données : l'Autorité de la concurrence poursuit son enquête sur Oracle
Amazon optimise les services du Kindle pour l'iPad
CES 2012 : Sony présente des prototypes de Vaio, All-in-one et ultrabook
Le Blackberry App World passe les 2 milliards de téléchargements
Haut de page