Amazon officialise le Kindle en France, au prix de 99 euros (MàJ)

07 octobre 2011 à 11h03
0
Mise à Jour : Retrouvez en bas de l'article les liens vers les différents services Kindle en français.
Publication initiale : 7 octobre 2011, 7h02

00FA000004639342-photo-kindle-fr.jpg
Moins de 10 jours après avoir présenté, à New York, la tablette Kindle Fire et le Kindle Touch, Amazon annonce aujourd'hui officiellement l'arrivée de sa liseuse électronique sur le marché français. Le modèle disponible dès aujourd'hui en précommande est le même que celui dévoilé par Jeff Bezos la semaine dernière.

4 ans après le lancement du Kindle aux USA, la liseuse électronique du cybermarchand Amazon fait donc son arrivée officielle sur le territoire français. Au programme, un seul modèle, celui dévoilé la semaine dernière au prix de 79 dollars : il passe à 99 euros en France, une hausse de prix conséquente si on tient compte du taux de change entre les deux monnaies, mais qui mise clairement sur l'argument psychologique du « moins de 100 euros ».

Le Kindle à la française

La liseuse numérique d'Amazon était cependant déjà accessible au public français adepte de l'importation de produits venus d'outre-Atlantique. Ce qui manquait par contre cruellement, c'était une boutique de livres électroniques en français. Manque comblé dès aujourd'hui par Amazon France, qui lance un Kindle Store proposant déjà plus de 35 000 titres français, ainsi bien des romans que des ouvrages scolaires, des guides touristiques, livres jeunesses ou encore bandes dessinées chez de multiples éditeurs partenaires (Flammarion, Albin Michel, Stock, Gallimard , Seuil, Bragelonne...). A cela s'ajoute l'ensemble du catalogue étranger, qui compte environ 800 000 titres, et 4 000 « classiques » proposés gratuitement en français.

04639344-photo-kindle-fr.jpg

A la partie purement « livres » s'ajoute les journaux et autres magazines, puisqu'Amazon France a d'ores et déjà conclu des partenariats avec des titres comme Le Figaro, Le Monde ou encore Libération, qui sont proposés à l'unité ou par le biais d'abonnements.

Le Kindle version française
- Ecran 6 pouces avec encre électronique
- Mémoire interne de 2 Go (1,35 Go alloué au stockage) pouvant accueillir 1 400 livres
- Jusqu'à 100 heures d'autonomie en désactivant le WiFi
- Recharge totale en 3 heures
- Connectiques USB 2.0 et WiFi 802.11n
- Dimensions de 166 x 114 x 8,7 mm pour un poids de 170 grammes
Si la précommande de la liseuse débutera dans le courant de la matinée, sa livraison aura quant à elle lieu le 14 octobre prochain : entre temps, il sera tout de même possible d'acheter du contenu sur le Kindle Store français et d'y accéder via des applications PC, Mac, Android et iOS. Ces dernières sont déjà disponibles dans leurs versions américaines depuis de nombreux mois, il suffit donc d'opérer une mise à jour. On notera au passage que la plateforme française ne permettra pas d'installer des applications, comme des jeux, sur le Kindle, comme c'est le cas au USA.

Enfin, la plateforme Kindle Direct Publishing bénéficie désormais également d'une version française. Ce service permet aux auteurs qui n'ont pas de maison d'édition de proposer leurs écrits à la vente par le biais du Kindle Store, au prix de leur choix, sachant qu'Amazon ponctionne 30% du prix de vente.

Une incursion attendue sur le marché français

Quand nous avons demandé au PDG d'Amazon France si ce Kindle à 99 euros avait pour but de « tâter le terrain » auprès des lecteurs de l'Hexagone, Xavier Garambois n'a pas caché ses ambitions : « Nous voulons faire bien plus que tâter le terrain. Nous pensons vraiment avoir quelque chose, ici, qui peut changer la donne en matière de lecteur électronique ». La cible, se sont donc les lecteurs, et le marché des liseuses numériques avec « un produit bien positionné en prix et qui va ouvrir la voie en matière de livres électroniques. »

Amazon n'est cependant pas seul, aujourd'hui, sur le marché français. Outre Sony et ses eReader et le Cybook de Bookeen, il y a également le Fnacbook, associé à une offre numérique à la Fnac - dont le succès semble mitigé.

Mais là où la Fnac propose un produit à 179 euros, Amazon propose le sien à 99 euros, divisant presque le tarif par deux. Le cybermarchand mise également sur sa réputation et son savoir-faire pour mettre en avant son produit : le Kindle est le best seller absolu d'Amazon aux USA et en Grande-Bretagne, et la firme aimerait clairement prendre le même chemin en France.

Quid du reste de l'actu Amazon en France ?

L'officialisation du Kindle et de tout son écosystème en France a forcément entrainé un lot d'interrogation concernant les autres appareils et services proposés par Amazon aux USA. Au centre de ces questions, la tablette Kindle Fire, le Kindle Touch et le marché d'applications Android du commerçant. Xavier Garambois nous a affirmé qu'à l'heure actuelle, aucun de ces produits et services n'était prévu en France. Il faudra donc se contenter du Kindle dans l'immédiat !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top