🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Canonical dresse le profil des utilisateurs d'Ubuntu

27 mars 2012 à 18h19
0
La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, a récemment publié quelques chiffres issus d'une étude menée sur près de 20 000 participants afin de déterminer le profil ainsi que les attentes de l'utilisateur lambda d'Ubuntu.

Au travers des données publiées par Gerry Carr, directeur des communications chez Canonical, l'utilisateur d'Ubuntu serait âgé entre 25 et 35 ans, 70% des participants étant âgés de moins de 35 ans. Le système serait par ailleurs largement privilégié par les hommes puisque moins de 4% des sujets participants à l'étude sont des femmes. Ubuntu est particulièrement adopté aux Etats-Unis (22,4%) ainsi qu'au Royaume-Uni (9,3%) et en Allemagne (8%). Les utilisateurs français sont représentés à hauteur de 2,6%. Dans près de la moitié des cas, le système a été découvert au travers des discussions d'un forum, mais le bouche à oreille tendrait à devenir de plus en plus important.

01F4000005062806-photo-profil-ubuntu.jpg


Au travers de l'étude menée auprès de la communauté anglophone (regroupant 15 653 personnes), il semblerait que les utilisateurs aient adopté en majorité (42.7%) le système d'exploitation depuis 2 à 5 cinq ans. 37.7% des aficionados affirment utiliser Ubuntu depuis plus de 5 années. Les chiffres récupérés sur les analyses ciblant les hispanophones (1825 personnes) et les lusophones (1751 personnes) montrent une tendance similaire.

05062814-photo-profil-ubuntu.jpg


67,2% des participants expliquent que leur système actuel a été installé par leur soin après sur un disque ou une partition préalablement formaté tandis que 26,3% ont procédé à une mise à jour depuis une version antérieure. L'installation est jugée très facile à 58,5% et très difficile à 0,8%.

012C000005062808-photo-profil-ubuntu.jpg
012C000005062810-photo-profil-ubuntu.jpg


Canonical ne semble pas avoir totalement convaincu avec son offre de service web Ubuntu One puisque ce dernier n'afficherait qu'un taux moyen d'adoption de 41,6%. Les récentes annonces de la société ne sont pas passées inaperçues et Ubuntu pour Android semble avoir particulièrement conquis les utilisateurs. 57,4% d'entre eux se disent potentiellement intéressés par un achat lors de sa sortie.

Enfin Windows reste le principal système secondaire (76,9%) devant Android (51,3%).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile informe ses clients des incidents de son réseau
TV : le CSA révèle les six futures chaînes de la TNT gratuite
GDrive : le disque virtuel de Google attendu en avril
Livre numérique : Amazon lance le Kindle Touch en France
ACTA : la saisine de la Cour de Justice s'éloigne
<b>Joyeux Noël</b>
Asus Noob Overclocking Challenge avec Clubic : dernière ligne droite !
Etude : Siri satisfait les utilisateurs, mais n'est pas souvent utilisé
Hadopi cherche une nouvelle fois à convaincre de son efficacité
SaaS : un marché global de 14,5 milliards en 2012
Haut de page