Première bêta pour Ubuntu 12.04, "Precise Pangolin"

05 mars 2012 à 09h05
0
L'équipe en charge du développement d'Ubuntu a livré la première bêta de la version 12.04 de sa distribution, dont la finale sortira fin avril. Principale intérêt de cette nouvelle mouture dite « LTS » : un support technique assuré pour cinq ans.

00A0000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Une nouvelle version d'Ubuntu devrait voir le jour fin avril, conformément au calendrier qui veut que cette fameuse distribution soit mise à jour tous les six mois. Cet Ubuntu 12.04 diffère toutefois des deux éditions parues en 2011 : celle-ci est en effet de type LTS, pour Long Term Support, ce qui signifie que son support technique sera assuré pendant cinq ans, contre dix-huit mois pour les éditions standard.

L'objectif consiste donc ici à livrer une distribution particulièrement stable, à même de répondre aux objectifs de pérennité des entreprises, quitte à ne pas multiplier les nouveautés, d'autant qu'ici le support sera assuré aussi bien pour les versions desktop que pour l'édition serveurs.

Au chapitre des nouveautés, Ubuntu 12.04 embarque par défaut le composant HUD (Head-Up Display), un champ de recherche « intelligent » qui vise à remplacer la barre de menu des applications dans l'interface Unity. HUD, qui n'est pas sans rappeler sur la forme Alfred sur Mac OS X ou GnomeDo sur Linux, permet d'effectuer une recherche mais également de déclencher une action contextuelle, via un moteur de suggestion qui s'adaptera à l'application placée au premier plan par l'utilisateur.

Toujours au programme, l'interface Unity profite désormais de nouvelles options de configuration, ainsi que de la prise en charge de Nautilus au niveau du launcher. L'équipe Ubuntu signale par ailleurs une meilleure gestion des appareils dotés d'un « clickpad », le choix de Rhythmbox comme lecteur audio par défaut (avec accès au kiosque de téléchargement UbuntuOne) et l'intégration de la suite bureautique LibreOffice en version 3.5 (actuellement en bêta 2).

Elle promet également des optimisations dédiées aux processeurs Sandy Bridge d'Intel, liées notamment à la capacité de placer le contrôleur graphique intégré en veille lorsque celui-ci n'est pas actif, de façon à diminuer la consommation énergétique de l'ensemble, ainsi qu'une détection par défaut de la langue du système lors de l'installation de paquets supplémentaires, de façon à ce que les traductions correspondantes soient automatiquement téléchargées lorsqu'elles sont disponibles.

Ubuntu 12.04 peut dès à présent être testée par l'intermédiaire d'une première version bêta. Une seconde devrait suivre d'ici la fin du mois de mars, avant la sortie de la version finale, planifiée aux alentours du 26 avril prochain. Notes de version et liens de téléchargement sont accessibles via le site officiel Ubuntu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top