Ubuntu + Chrome : une "réelle possibilité", pas avant Ubuntu 12.10

0
008C000004360722-photo-ubuntu-chrome.jpg
Firefox cèdera-t-il sa place à Chrome au sein d'Ubuntu ? Si aucune décision n'a été arrêtée dans ce sens, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth avoue avoir été tenté par cette idée.

Peu de temps après la publication d'Ubuntu 11.04, certains développeurs avançaient que Google Chrome, ou plutôt le projet Chromium, pourrait supplanter Firefox au sein de la prochaine version de la distribution GNU/Linux. Cependant, lors de l'Ubuntu Developer Summit qui s'est déroulé au mois de mai, les choix se sont finalement arrêtés sur le navigateur de Mozilla.

Interrogé par le magazine Network World, Mark Shuttleworth explique qu'il s'agit d'« une réelle possibilité » avant d'ajouter : « on ne voit pas souvent cela au sein d'un projet multi-plateforme. Nous sommes dans une position où Chrome sur Linux offre une meilleure expérience que (...) sur les autres plateformes ». Il affiche également une confiance sereine envers Google et la manipulation des données personnelles de l'utilisateur. « Je crois toujours en leur crédo 'Do Not be Evil' », affirme-t-il.

Le millionnaire sud-africain explique cependant que cette initiative n'arrivera pas tout de suite. D'une part il a été décidé qu'Ubuntu 11.10 conservera Firefox, d'autre part, la mouture suivante (12.04) sera une édition à support étendu et n'embarquera alors probablement pas de changements majeurs telle qu'une modification logicielle récente. « Nous conserverons Firefox pour une année supplémentaire et nous aviserons par la suite », explique M. Shuttleworth.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet