Ubuntu 11.04 disponible en version finale

28 avril 2011 à 13h29
0
Canonical vient de publier la nouvelle version de son système d'exploitation Ubuntu en version 11.04 (Natty Narwhal) qui inaugure le nouveau gestionnaire de fenêtres Unity remplaçant GNOME Shell pour l'édition de bureau.


Une nouvelle interface

Ubuntu 11.04 se démarque des versions précédentes en adoptant l'interface Unity,. En effet, jusqu'alors le système était livré en standard avec GNOME Shell. Les utilisateurs lui préférant une autre ergonomie pouvaient ainsi choisir des éditions alternatives telles que Kubuntu (KDE) ou Xubuntu (XFCE). Cependant, au mois d'octobre, lors du sommet annuel Ubuntu Developer, le fondateur et ex-PDG de Canonical Mark Shuttleworth annonçait que la version 11.04 n'embarquerait pas GNOME Shell mais adopterait l'interface Unity. Il semblerait en effet que les développeurs de GNOME et Canonical n'aient pas réussi à s'accorder sur une nouvelle prise en main du système. L'environnement de bureau GNOME reste cependant intégré, ce dernier est en effet indispensable pour le bon fonctionnement des applications livrées par défaut.

0258000004217128-photo-unity.jpg


Dévoilée au mois de mai 2010, le gestionnaire de bureau fit son apparition officielle sur Ubuntu Netbook Remix le 10 octobre dernier pour la sortie de Maverick Meerkat. Spécialement conçue pour les écrans tactiles, cette couche logicielle présente à gauche un lanceur d'applications latéral à la manière du dock de Mac OS X. Selon l'éditeur, ce nouvel agencement permettrait d'optimiser l'affichage avec davantage de hauteur pour les plus petits écrans et notamment ceux des ordinateurs portables. Certains utilisateurs ayant testé les versions préliminaires ont cependant émis certaines réserves. Unity propose en effet une prise en main moins flexible que celle de GNOME Shell. Il n'est par exemple pas possible de déplacer le lanceur à droite de l'écran. « Je crains que cela soit incompatible avec nos objectifs de conception, nous n'implémenterons pas cela. Nous souhaitons que le lanceur reste toujours près du bouton Ubuntu. », expliquait Mark Shuttleworth en octobre dernier.

Unity dispose par ailleurs d'un moteur de recherche universel permettant de trouver rapidement une application avec un rafraichissement automatique des résultats de recherche au fur et à mesure que l'internaute entre sa requête.

De nouvelles applications

Natty Narwhal est également l'occasion de revoir l'offre des logiciels proposés. Le système se base désormais sur le noyau Linux en version 2.6.38, améliorant notamment la prise en charge de multiples puces graphiques. X.org et la bibliothèque graphique Mesa passent respectivement en version 1.10.0 et 7.10.1.

Côté multimédia, le lecteur de musque Banshee 2.0 remplace Rythmbox. Cela se traduira donc par deux kiosques de musique en partenariat avec 7Digital et Amazon MP3. Autres mises à jour : la suite Libre Office 3.3.2 remplace désormais OpenOffice.org et le navigateur par défaut Firefox passe en version 4.0. Notons par ailleurs que le gestionnaire d'applications Ubuntu Software Centre introduit un système de recommandations similaire à celui de l'Android Market.

Pour de plus amples informations rendez-vous ici. Rappelons qu'une version de démonstration sera bientôt disponible directement au travers du navigateur.


0226000004185684-photo-ubuntu-11-04-b2.jpg

Crédits : OMG Ubuntu
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top