Ubuntu 11.04 : deux kiosques de musique

Au sein de Natty Narwhal, la prochaine version majeure d'Ubuntu attendue pour la fin du mois d'avril, l'éditeur Canonical prévoit quelques modifications pour son offre musicale. Au mois d'octobre, lors du sommet réservé aux développeurs, il fut décidé que le lecteur multimédia Banshee remplace Rhythmbox. Par ailleurs, Canonical entend varier les offres de contenus.

Ubuntu One reste l'une des nouvelles sources de revenus pour la société fondée par Mark Shuttleworth. Outre une offre premium pour son service de synchronisation, Ubuntu One propose également aux utilisateurs d'acheter leurs chansons au sein du lecteur Rhythmbox et de les jouer en streaming depuis leur smartphone. Le kiosque musical a été mis en place en partenariat avec 7Digital.

0226000004037504-photo-banshee.jpg

Banshee


Le choix d'opter pour Banshee a cependant remis en cause ce modèle économique. En effet, ce dernier propose le kiosque de Amazon MP3 et reverse 100% des revenus générés à la fondation GNOME, chargée de développer l'environnement de bureau éponyme. Sur son blog officiel, Gabriel Burt, développeur principal de Banshee, explique que l'offre musicale de son lecteur restera inchangée avec cependant 25% des revenus générés reversés à GNOME. Pour rectifier la balance commerciale l'Ubuntu One Music Store sera également activé au sein de Banshee avec encore un quart des revenus dédiés à l'équipe de GNOME. Une stratégie similaire sera mise en place pour ceux préférant utiliser Rhythmbox.

En proposant cet arrangement, M. Burt, Cristian Parrino, responsable du département Online Services chez Canonical, explique qu'il est: « non seulement important d'offrir le choix aux utilisateurs d'Ubuntu mais également de générer des revenus pour continuer à investir au sein d'Ubuntu tout en s'assurant que nous pouvons continuer à contribuer de manière efficace à GNOME ».

Reste que la communauté impliquée au sein du développement de Banshee ne semble pas réellement satisfaite de cette solution. Sur son blog officiel, Aaron Bockover, créateur du logiciel, rappelle que les versions 2.0 de l'application trouveront bientôt leurs places sur Windows et Mac OS X avec cette fois un contrôle total sur la répartition des revenus.

0226000004037506-photo-rhythmbox.jpg

Rhythmbox
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page