Ubuntu 11.10 sera baptisé Oneiric Ocelot

Par
Le 07 mars 2011
 0
00dc000004063982-photo-oneiric-ocelot.jpg
Crédits : wiktionary.org
Sur son blog personnel, Mark Shuttleworth, fondateur et ex-PDG de Canonical, révèle quelques détails sur la version 11.10 du système Ubuntu attendue pour le mois d'octobre.

Alors que l'édition 11.04 (Natty Narwhal) devrait être publiée le 28 avril prochain, la communauté planche déjà sur les spécificités de la mouture suivante, à commencer par sa dénomination.« Il y a quelque chose d'intéressant dans le fait que 11.10 marquera le huitième anniversaire de la création d'Ubuntu », déclare M. Shuttleworth avant d'ajouter que pour la dénomination de cette version « nous voulons quelque chose d'imaginatif, quelque chose de rêveur ».

Tout en respectant l'ordre alphabétique et l'adoption d'un nouveau félin, Ubuntu 11.10 sera alors baptisé Oneiric Ocelot. L'adjectif oneiric est basé sur le nom oneirology (onirologie en français), relatif à l'étude des rêves. De son côté, l'ocelot est un chat sauvage vivant en Amérique du Sud et Amérique Centrale.

Mark Shuttleworth explique que les développeurs continueront d'innover « sur tous les fronts après Natty ». Plusieurs travaux seront ainsi effectués sur l'adoption d'OpenGL et l'implementation de la bibliothèque Qt pour les développeurs. En vue de la prochaine version à support étendu (Ubuntu 12.04 LTS), Canonical renforcera davantage ses outils dédiés aux plateformes de "cloud computing". Un sommet à Budapest sera précisément dédié au sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top