Bientôt des Chromebooks équipés de la puce Tegra X1 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Une nouvelle génération de Chromebook pourrait prochainement voir le jour avec l'adoption des nouvelles puces de NVIDIA.

Les ingénieurs de Google ont récemment rajouté la prise en charge du SoC NVIDIA Tegra X1 au sein de Coreboot, une version alternative et open source au BIOS. Plus léger, l'amorce du système Coreboot est notamment utilisée sur les machines équipées de ChromeOS. Selon ZDnet US, le Tegra X1 serait intégré au sein d'une plateforme de référence baptisée Smaug, laquelle est identifiée à de nombreuses reprises sur le bug tracker de Chromium.

Au nom de code Erista, la puce Tegra X1 de NVIDIA fut présentée à l'occasion du CES en janvier et succède au SoC Tegra K1. Pour mémoire, ce SoC octacore repose sur une architecture ARM 64-bit avec 4 coeurs ARM A57 et 4 coeurs ARM A53.

NVIDIA a revu la partie graphique en s'appuyant sur l'architecture Maxwell des cartes graphiques GeForce de la série 900. Tegra X1 renferme 256 unités de calcul contre 192 pour le Tegra K1. La société évoquait également la prise en charge de la 4K à 60 images/seconde.

En pratique il faudra tout de même s'assurer de la compatibilité totale de Chrome OS avec le Tegra X1. Plusieurs problèmes ont été évoqués sur les Chromebook d'Acer ou de HP équipés de Tegra K1, notamment en ce qui concerne certaines extensions strictement optimisées pour les processeurs Intel x86.

A lire également :

035C000008096500-photo-nvidia-tegra-x1.jpg

NVIDIA Tegra X1
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page