Xi3 ChromiumPC : un premier PC miniature sous Chrome OS

23 mai 2011 à 10h24
0
Si l'ordinateur miniature de Xi3 est sans conteste une belle prouesse technique, sa fiche technique le cantonne en revanche à la bureautique et à la navigation sur Internet. Qu'à cela ne tienne, le fabricant a récemment profité du lancement du système d'exploitation de Google, justement destiné à ces usages, pour en annoncer une telle déclinaison, sobrement baptisée « ChromiumPC ».

0140000004286526-photo-xi3-chromiumpc.jpg

Le « ChromiumPC » fonctionne effectivement sous Chrome OS, le système d'exploitation tourné vers le cloud de Google. Celui-ci offre pour rappel les fonctionnalités courantes d'un ordinateur, multimédia, bureautique, et Internet, au travers de la multitude de services en ligne maison.

Xi3 parle d'un processeur x86 simple ou double-cœur dans un boîtier de 102 x 93 x 93 mm, sans plus de précision, ce qui rappelle la fiche technique du Xi3 premier du nom, dont il a probablement hérité. Tout porte donc à croire que le « ChromiumPC » abrite lui aussi un processeur Athlon II, 2 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne. À moins qu'il n'adopte la même fiche technique que les premiers Chromebooks à plateforme Atom.

Le « Xi3 ChromiumPC » arbore enfin pour l'occasion une teinte entièrement chromée. Cet ordinateur sera disponible dans le monde entier à partir du 4 juillet, en clin d'œil au jour de l'indépendance américain, pour un tarif non communiqué. Le premier modèle était facturé 850 dollars et se destinait de fait au marché professionnel, l'ambition du dernier né n'a quant à elle pas été précisée.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet