Xi3 Z3RO : un PC miniature, mais évolutif

01 juin 2018 à 15h36
0
Au royaume des mini-PC, le dernier né de la firme américaine Xi3 devrait pouvoir trouver sa place. Avec des dimensions particulièrement réduites, il embarque en effet des composants dignes d'un boitier de taille standard, et repose sur une configuration partiellement évolutive.

La forme d'un PC est habituellement déterminée par le format de la carte mère qu'il héberge. Plate, celle-ci est positionnée soit horizontalement, soit verticalement, et le boitier est en quelque sorte construit autour d'elle. L'américain Xi3 a décidé de prendre le problème à l'envers, en concevant une carte mère en trois parties. Au centre, un module principal abrite le processeur, avec de part et d'autre un connecteur propriétaire assurant la liaison avec les deux autres panneaux de la carte, qui eux viennent se placer face à face, perpendiculairement à la base.

Outre sa compacité, le Z3RO présente selon Xi3 un autre avantage de poids : la possibilité de faire évoluer la configuration de sa machine, en remplaçant tout ou partie des trois éléments qui la composent. On pourrait ainsi se contenter de changer l'élément central pour passer sur un processeur plus véloce tout en conservant le reste de son ordinateur. Autre intérêt : la possibilité de relier à son Xi3 un « module », sorte d'extension dépourvue de processeur permettant à un second utilisateur d'exploiter les ressources de la machine. Jusqu'à quatre modules pourraient ainsi être connectés à un seul boitier maitre.

00C8000003899320-photo-xi3-z3ro.jpg
00C8000003899326-photo-xi3-z3ro.jpg
00C8000003899328-photo-xi3-z3ro.jpg

Dans sa forme actuelle, le Z3RO embarque un Athlon II X2 cadencé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et de 8 Go de mémoire Flash destinée au stockage. Compatible WiFi, il offre en sortie DVI, Displayport, USB et eSATA. La configuration pourra toutefois être adaptée aux besoins de l'acquéreur, avec par exemple une capacité de stockage supérieure. Le modèle de base reste tout de même facturé 850 dollars, sans système d'exploitation. En dépit de ses charmes, cette solution compacte ne se destine donc pas tant au particulier qu'aux professionnels désireux de disposer de machines peu encombrantes - un positionnement qui n'est pas sans rappeler celui du français Linutop.

Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Zbox de Zotac passe au Blu-ray et à Fusion
Le P67 arrive sur les cartes mères EVGA
Sony Ericsson Xperia Arc : rapide découverte en vidéo
Téléviseurs Samsung D7000 et D8000 : cadre de 5 mm et nouveau Smart Hub en vidéo
Debrief CES : miniatures, insolites et instruments de musique
Microsoft annonce (enfin) sa souris tactile, la Touch Mouse
Sapphire annonce une carte graphique avec tuner TV
Sony Vaio série F : un PC portable 3D dernier cri
ViewFun 3D : des caméras de poche low cost chez ViewSonic
Revue de Web : le Duke est de retour, en marge du CES
Haut de page