Linux : les développeurs pourraient abandonner les configurations trop anciennes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 janvier 2021 à 15h58
6
© Linux
© Linux

Avec la prochaine version du noyau Linux, la communauté évalue la possibilité de stopper la prise en charge des plateformes techniques les plus anciennes, notamment celles reposant sur une architecture ARM.

Pour donner un coup de jeune à ses anciennes machines, Linux est généralement le système privilégié. La communauté entretient en effet un kernel relativement flexible et plusieurs environnements de bureaux légers permettent d'obtenir une certaine fluidité pour des tâches courantes.

Linux veut faire le tri

Cependant, alors que la version 5.10 du noyau a été publiée, cette dernière est en version LTS, à support étendu, durant cinq années. Par la suite, les prochaines moutures apportant diverses évolutions pourraient stopper la prise en charge des configurations les plus anciennes.

Arnd Bergmann développeur historique du kernel, a notamment regardé les plateformes ARM pouvant potentiellement être retirées du support. Il explique que plusieurs d'entre elles n'ont pas reçu de commit au sein du kernel depuis des années.

Comme le rapporte Phoronix, Arnd Bergmann a notamment identifié 14 plateformes ARM pouvant être retirées puisqu'elles n'ont reçu aucune évolution pour Linux depuis au moins cinq années. Parmi ces dernières, nous retrouvons ASM9260 (2015), Spear (2010), u300 (2009) et EFM32 (2011).

Bergmann a sélectionné une vingtaine d'autres plateformes pouvant potentiellement être retirées de la branche de développement du kernel. Notons en outre d'autres processeurs devenus également obsolètes, même pour Linux. C'est le cas de MIPS R3000/TX39xx et de plusieurs modèles de PowerPC.

Pour l'heure, aucune décision ferme n'a été prise. Vous pouvez retrouver l'ensemble des plateformes pouvant potentiellement être retirées sur ce fil de discussion.

Source : Phoronix

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

iosandroid
il est normal que les architectures trop anciennes soient abandonnées à un moment ou un autre. Les machines sous par exemple powerPC ne doivent plus être très courantes en dehors des musés de nos jours
ZeBigBoss
De toutes façon, ça n’a pas vraiment de sens de vouloir mettre la toute dernière version sur une vielle machine. Si on garde un vieux truc, c’est généralement pour des raisons de compatibilité, de vieux softs, … pas pour les dernières nouveautés.
kyrios
euhm…<br /> https://www.powerpc-notebook.org/fr/
PsykotropyK
Ce lien c’est un projet. Tant mieux si il arrive à terme, mais perso j’y crois pas 2 seconde. Je veux dire que si il arrive à terme, t’aura quand même que deux pelés dessus, (quasi) aucun avenir commercial, et sans nouveau proc en développement, à part pour se la jouer nostalgique du bon vieux temps où les ordinateurs étaient mou du genou, ça ira pas bien loin.
kyrios
Ok alors il y a aussi ca par exemple : Raptor Computing Systems::Talos™ II Secure Workstation<br /> Il y a aussi ce CPU qui est utilisé dans pas mal d’appareils embarqués : MPC55xx MCUs | NXP<br /> Et je ne parle même pas des serveurs.<br /> Donc même si cette architecture est clairement sur le déclin, elle n’est pas morte et son support n’est pas prêt d’être abandonné. Comme l’article l’indique clairement, seuls certains modèles sont potentiellement concernés. Pour les autres, on verra dans une dizaine d’années!
PsykotropyK
T’as l’air de suivre un peu la (sur)vie des powerPC. Par curiosité tu connaitrai des use case où ils ont un avantage concurrentiel sur du x86?
kyrios
Non pas du tout…<br /> Perso, si je devais abandonner l’architecture x86, j’irais z’yeuter du côté des offres basées sur ARM.<br /> Je sais juste que le PowerPC n’est pas encore tout à fait mort. Il faut savoir que même après la fin de la production d’un truc, le support reste dispo pendant de nombreuses années.
PsykotropyK
kyrios:<br /> Il faut savoir que même après la fin de la production d’un truc, le support reste dispo pendant de nombreuses années.<br /> Je sais bien, et c’est tant mieux. Mais bon normal aussi de les laisser tomber lorsque l’utilisation qui en est fait n’est plus représentative et ne constitue pas une niche sur un marché bien particulier.<br /> Sinon je partage ton point de vue sur ARM.
Voir tous les messages sur le forum