R.Stallman : Steam sur Linux va à l'encontre du logiciel libre

31 juillet 2012 à 10h53
0
Alors que la plateforme de distribution Steam sera bientôt portée sur l'édition GNU/Linux Ubuntu, Richard Stallman, fondateur et porte-parole du logiciel libre pointe l'usage des DRM.

005A000005142298-photo-steam-logo.jpg
En débarquant sur Linux, Steam crée la polémique. Un peu plus tôt ce mois-ci l'éditeur Valve avait dévoilé ses travaux pour le portage de sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam pour Ubuntu. L'équipe y intègrera les principales fonctionnalités accessibles sur Windows et Mac et travaille actuellement à l'optimisation du logiciel. « Nous nous pencherons sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir », ajoutait l'équipe.

En revanche, tous ne voient pas ces travaux d'un très bon œil et c'est notamment le cas de Richard Stallman, fondateur et porte-parole principal du logiciel libre. L'homme explique que l'arrivée des jeux de Steam pourrait certainement contribuer à la popularité des distribution GNU/Linux, cependant « les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs », ajoute-t-il.

M. Stallman estime qu'il est préférable de jouer sur GNU/Linux puisque « vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté ». Cependant il ajoute que ces jeux vont à l'encontre du logiciel libre et ne respectent donc pas les quatre libertés fondamentales qui s'y rattachent à savoir : la liberté d'exécuter le programme, d'étudier son fonctionnement pour l'adapter à ses besoins, d'en redistribuer une copie et la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations auprès de la communauté.

Pour conclure M. Stallman ajoute que « si vous voulez promouvoir la liberté, veuillez faire attention à ne pas parler de la disponibilité de ces jeux sur GNU/Linux, afin de soutenir notre cause ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top