R.Stallman : Steam sur Linux va à l'encontre du logiciel libre

31 juillet 2012 à 10h53
0
Alors que la plateforme de distribution Steam sera bientôt portée sur l'édition GNU/Linux Ubuntu, Richard Stallman, fondateur et porte-parole du logiciel libre pointe l'usage des DRM.

005A000005142298-photo-steam-logo.jpg
En débarquant sur Linux, Steam crée la polémique. Un peu plus tôt ce mois-ci l'éditeur Valve avait dévoilé ses travaux pour le portage de sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam pour Ubuntu. L'équipe y intègrera les principales fonctionnalités accessibles sur Windows et Mac et travaille actuellement à l'optimisation du logiciel. « Nous nous pencherons sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir », ajoutait l'équipe.

En revanche, tous ne voient pas ces travaux d'un très bon œil et c'est notamment le cas de Richard Stallman, fondateur et porte-parole principal du logiciel libre. L'homme explique que l'arrivée des jeux de Steam pourrait certainement contribuer à la popularité des distribution GNU/Linux, cependant « les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs », ajoute-t-il.

M. Stallman estime qu'il est préférable de jouer sur GNU/Linux puisque « vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté ». Cependant il ajoute que ces jeux vont à l'encontre du logiciel libre et ne respectent donc pas les quatre libertés fondamentales qui s'y rattachent à savoir : la liberté d'exécuter le programme, d'étudier son fonctionnement pour l'adapter à ses besoins, d'en redistribuer une copie et la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations auprès de la communauté.

Pour conclure M. Stallman ajoute que « si vous voulez promouvoir la liberté, veuillez faire attention à ne pas parler de la disponibilité de ces jeux sur GNU/Linux, afin de soutenir notre cause ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook en bourse : UBS demande des comptes
Twitter : 500 millions de comptes, dont un tiers réellement actifs
4G : l’Arcep lance sa consultation pour la réutilisation des fréquences
Facebook met à jour l'affichage des photos
Le PDG par intérim Ross Levinsohn quitte Yahoo
Uplay : Ubisoft corrige une faille dans son système de DRM
GFI rachète la division business solutions de Thales
The Internet Map dresse la carte de 350.000 sites Web
Apple imposerait des restrictions sur les applications de mesure de trafic
Les vidéo-bulles de Google+ s'invitent au sein de Gmail
Haut de page