Raspbian Linux : une distribution optimisée pour les Raspberry Pi

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000005253614-photo-raspberry-pi-logo-sq-gb.jpg
Les détenteurs d'un Raspberry Pi peuvent désormais télécharger une distribution GNU/Linux spécialement optimisée pour les composants de l'ordinateur.

La fondation Raspberry Pi a annoncé la sortie de Raspbian, une distribution GNU/Linux basée sur Debian spécialement conçue pour cet ordinateur de poche commercialisé à 25 euros. Le développement du système aurait été réalisé en deux mois. Ces travaux permettraient une optimisation du firmware, du kernel et des applications. Il en résulterait, entre autres, un surf sur Internet bien plus rapide.

La fondation invite les utilisateurs de Debian 6.0 (Squeeze) et 7.0 (Wheezy) à migrer vers cet OS qui afficherait de meilleures performances. Raspbian Linux a été compressé au sein d'une image pour carte SD avec le gestionnaire de fenêtre LDXE, le navigateur web Midori, le lecteur vidéo omxplayer ainsi que plusieurs outils de développement.

Au mois de juin nous apprenions que les travaux visant à porter Chromium OS sur le Raspberry Pi avaient débuté. Le développeur Hexxeh, principalement connu pour ses fichiers ISO des dernières moutures de Chromium OS à virtualiser, annonçait avoir réussi à démarrer le système.

En début de semaine la fondation affirmait avoir augmenté le rythme de la production du Raspberry Pi afin de le rendre plus accessible aux consommateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SteelSeries lance sa souris Sensei [RAW]
Android : Paragon veut ouvrir l'accès aux disques NTFS et HFS
Google Chrome 22 proposera des web app autonomes
Denon Cocoon Home et Portable : des enceintes Wi-Fi polyvalentes
Bing Maps s'étoffe de 215 To de photos prises
Windows 8 sera disponible le 26 octobre
Panasonic LX7 : un compact expert particulièrement lumineux
Panasonic FZ200 : un zoom 24 fois culminant au 600 mm f/2,8 !
Panasonic G5 : déclenchement silencieux et retour d'une vraie poignée
Evernote met son application à jour sur les tablettes Android
Haut de page