GNU/Linux : bientôt une adoption massive en Russie ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Le président du gouvernement russe Vladimir Poutine a récemment donné son accord à un document stipulant la migration massive vers le logiciel libre pour les infrastructures des antennes gouvernementales.

Voici donc une victoire de plus pour la Free Software Foundation, l'organisation chargée de promouvoir et défendre le logiciel libre. Le blog Open... rapporte en effet un article paru dans le magazine russe CNews Open informant de cette récente initiative qui débutera au second trimestre 2012 et s'achèvera en 2015. Dès l'année prochaine, des réflexions auront lieu pour la mise en oeuvre d'un « conseil de soutien technologique » permettant de faciliter les communications entre les développeurs et les organisations en passe de migrer vers leurs produits.

Les branches gouvernementales concernées par cette transition sont le ministère de la communication, de la santé, de l'éducation ou encore du développement économique. Une traduction de cet arrêté du gouvernement est disponible ici.

En février 2009, le président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev avait signé un document similaire pour l'utilisation du logiciel libre au sein des établissements scolaires du pays. Le projet a cependant connu plusieurs ralentissements. Reste à savoir si ce nouveau calendrier subira le même sort ou si au contraire son ampleur accélérera la migration générale.

0226000003876134-photo-carte-de-l-open-source.jpg

Carte mondiale de l'Open Source éditée par Red Hat
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung NX11 : gardez l'œil dans le viseur avec i-Function
Samsung WB700 : zoom 18x et capteur de 16 mégapixels !
Insolite : jouer à World of Warcraft avec le Kinect
Free confirme son option TV payante
Facebook : la poule aux oeufs d'or pour les médias en ligne ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page