KDE 4.5 et ses nouvelles notifications sont disponibles

Alexandre Laurent
11 août 2010 à 07h30
0
L'environnement de bureau KDE 4.5 a fait son chemin depuis la première bêta publiée fin mai et nous arrive cette semaine dans sa version finale avec, au programme, bon nombre de nouveautés, principalement situées au niveau du tableau de bord Plasma.

Dans sa version standard, le bureau de KDE reste centré sur les « activités », toujours étroitement liées aux bureaux virtuels, qui permettent d'entretenir plusieurs fenêtres dédiées à des tâches distinctes et de gérer ces dernières très simplement au sein de l'interface. Le gestionnaire de fenêtres KWin profite quant à lui d'un nouveau mode d'affichage qui permet aux fenêtres de se superposer sans jamais se recouvrir complètement.

0190000003438454-photo-kde-4-5-plasma.jpg

le bureau propose également une nouvelle zone de notifications, repensée pour plus de clarté, au sein de laquelle on pourra suivre les tâches de fond (téléchargements, etc.) ou prendre connaissance des alertes système. La version netbook n'a enfin pas été oubliée avec, pour elle aussi, un certain nombre d'optimisations diverses, essentiellement au niveau de l'interface.

KDE 4.5 comprend toujours une très riche bibliothèque d'applications, parmi lesquelles on ne note que peu de nouveautés, si ce n'est l'apparition de Kajongg, un client de mahjong codé en Python, alors que la communauté KDE est généralement encline à faire appel au C++.

Pour les utilisateurs avancés, KDE offre également la possibilité d'utiliser Webkit comme moteur de rendu Web par défaut, mais aussi de personnaliser les espaces de travail par le biais de modules JavaScript

Le meilleur moyen de tester KDE 4.5 reste encore d'attendre que les paquets précompilés soient mis à jour pour votre distribution Linux. Ceux qui veulent prendre les devants ou tout simplement en savoir plus sur les nouveautés de cette version trouveront liens de téléchargement et plus amples informations (en anglais) sur le site du projet.

0190000003438452-photo-kde-4-5-netbooks.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top