Système embarqué : BMW, PSA, GM choisissent MeeGo

26 juillet 2010 à 15h15
0
00AF000002893750-photo-meego.jpg
Voici une nouvelle bataille gagnée pour la communauté Linux. En effet, la Linux Foundation a récemment annoncé que le système d'exploitation MeeGo, issu d'une fusion entre Moblin et Maemo, a été choisi par l'Alliance Genivi. Annoncé lors du salon international du Mobile en février dernier, MeeGo devrait trouver place au sein de différents types d'appareils, du smartphone au netbook en passant par la tablette et le GPS. L'initiative d'Intel et de Nokia semble bien porter ses fruits puisque le système devrait aussi s'intégrer au sein des ordinateurs de bord des voitures.

Créée en mars 2009 l'alliance Genivi a pour but de rassembler les plus grands fabricants d'automobiles afin de travailler de manière collaborative sur les dispositifs électroniques embarqués au sein de leurs véhicules. Sur le site Internet il est clairement mentionné que la mission principale est de : « conduire à l'adoption massive d'une plateforme de développement open source en accordant les besoins des distributeurs OEM aux références d'implementation, aux programmes de certification et aux développement des éditeurs indépendants ».

Parmi les membres fondateurs de l'alliance Genivi nous retrouvons notamment : le groupe BMW, General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) ou encore PSA (Peugeot et Citroên). Cela signifie donc qu'à l'avenir certains véhicules de ces marques devraient embarquer un ordinateur de bord basé sur la plateforme MeeGo. Intel fait d'ailleurs partie du groupe Genivi et ne devrait donc pas faire trainer les choses trop longtemps.

Graham Smethurst, président de Genivi, déclare dans un communiqué : « nous avons choisi MeeGo comme base open source pour notre plateforme parce qu'il est techniquement très innovateur et offre une architecture en accord avec nos références ». Il ajoute : « En travaillant avec MeeGo nous pouvons nous attendre à une solution qui mélangera avec efficacité les besoins d'un ordinateur de bord avec ceux des appareils de différentes catégories également ciblés par MeeGo ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top