ARM, Freescale, IBM, Samsung, TI et Cie s'accordent sur Linux

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 juin 2010 à 15h54
0
0096000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Les sociétés ARM, Freescale, IBM, Samsung, ST-Ericsson et Texas Instruments ont annoncé la création de l'organisation à but non-lucratif Linaro. Cette dernière a pour mission de faciliter et d'accélérer le développement des systèmes embarqués basés sur Linux.

Plus précisément les constructeurs mettront à disposition des outils de développement afin que les programmeurs puissent créer des applications de bas niveau en directe communication avec le kernel et la puce de silicium des terminaux. L'éditeur Canonical devrait également prendre part à ce projet notamment via la plateforme de développement Launchpad.

Puisqu'il s'agit de programmation à bas niveau, Linaro fonctionnera avec l'ensemble des distributions existantes comme Android ou MeeGo. Dans la FAQ du site Internet il est stipulé : « le but de Linaro est de réduire le temps de développement afin de permettre aux produits innovants d'arriver plus vite sur le marché ». Dans la mesure où les fabricants s'accorderont sur les spécificités logicielles, l'utilisateur devrait pouvoir bénéficier de terminaux optimisés par exemple pour la durée de vie d'un cycle de batterie. Par la suite, ces types d'optimisation pourraient se traduire par des terminaux plus fins.

Les outils de Linaro seront disponibles dans le courant du mois de novembre et seront mis à jour tous les six mois. Retrouvez de plus amples informations sur le site Internet officiel.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page