Une version d'Android basée sur Lineage OS disponible pour la Nintendo Switch

Nassim Chentouf Contributeur
30 juillet 2019 à 09h47
0
nintendo switch android
Crédit : Langer Hans, XDA-Developers

Dès sa sortie, la Switch est apparue comme la candidate idéale pour les expérimentations logicielles. Et l'une de ces expérimentations n'était autre que l'installation d'Android sur la machine de Nintendo. Un exploit aujourd'hui atteint par un duo nommé Switchroot qui a dévoilé un Lineage OS 15.1 capable de tourner sur la Switch. Ce dernier est disponible en téléchargement sur le site XDA-Developers.

Bien évidemment, le système d'exploitation présente de nombreux bugs assez gênants. Il faudra attendre une version finale pour pouvoir profiter de toutes les possibilités de Lineage OS sur la machine de Nintendo.

Un système d'exploitation fonctionnel sur la Nintendo Switch

C'est sur XDA-Developers que Switchroot a levé le voile sur son exploit. Ce dernier propose d'installer Lineage OS à travers une carte SD - le système d'exploitation de la Switch est donc conservée. Le résultat est plutôt surprenant puisque le mode Dock est pris en charge, comme les Joy-Con.

Bien évidemment, certains bugs sont apparus pour Lineage OS sur Switch comme une autonomie altérée, un Wi-Fi qui fait des siennes et une instabilité sur certaines applications qui ne reconnaissent pas les manettes. Il faudra donc attendre les prochaines versions de la ROM pour voir ces bugs corrigés.

Le principal intérêt d'installer Android sur la Switch est de profiter de son énorme boutique d'applications à travers une console portative de qualité. Sans oublier que pour retourner sur l'OS de base de la machine, il suffit d'ôter la carte SD où est installé le logiciel de Switchroot. L'installation reste tout de même complexe pour les non-initiés. Autant dire qu'il ne faudra pas vous y lancer si votre maîtrise n'est pas totale.


La Switch, candidate idéale pour l'installation d'Android.

Lorsque l'on se penche sur l'historique de la Switch, ce déploiement de Lineage OS pour la machine n'a rien d'étonnant. En effet, avant sa sortie, c'est le créateur de Cyanogen, Kirt McMaster, qui avait été approché par Nintendo. La firme nippone souhaitait que sa future Switch profite de la ROM Android de Google. Switchroot veut réécrire l'histoire en proposant un système d'exploitation qui aurait pu être utilisé par Nintendo.

Sans oublier que la Switch profite de la carte graphique NVIDIA Tegra X1... dédiée à nos smartphones ! Autant d'éléments qui rendent logique le déploiement de Lineage OS sur Switch.



Source : Engadget
Modifié le 30/07/2019 à 10h08
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top