🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La PS5 pourrait bien être rétrocompatible avec tous les jeux, jusqu'à la PS1

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 juin 2020 à 11h59
23
ps5

Selon un récent brevet déposé par Sony, la future PS5 pourrait bien afficher une rétrocompatibilité totale, permettant de jouer à tous les jeux des différentes ères PlayStation.

Si certains pestent encore et toujours face à l'impossibilité de lancer le moindre jeu ancienne génération sur PS4 (sans passer par le PS Store), Sony pourrait revoir totalement sa stratégie avec sa future PS5, en offrant une rétrocompatibilité complète.

La PS5 pour les rassembler toutes ?

Même si la PS4 est un succès incontestable pour Sony, beaucoup de joueurs auraient apprécié pouvoir rejouer à leurs anciens titres PlayStation sur la console du géant nippon. En effet, si la PS2, comme la PS3, étaient compatibles PSOne, impossible pour la PS4 de lire autre chose qu'un blu-ray, rendant ainsi impossible la moindre forme de rétrocompatibilité.

De son côté, la Xbox One propose une rétrocompatibilité partielle certes, mais néanmoins très appréciable, pour (re)découvrir des jeux Xbox 360 et même Xbox.

ps4

Toutefois, un récent brevet déposé par Sony et supervisé par Mark Cerny, pourrait permettre à la future PS5 d'être compatible avec la ludothèque PS4, mais aussi avec les jeux issus du catalogue PS3. Mieux encore, la future console serait rétrocompatible PS2... et même PSOne ! Pour cela, Sony utiliserait une technique logicielle nommée "Processor ID Spoofing", qui imiterait le comportement d'un ancien hardware, permettant alors de lancer les jeux d'ancienne génération, comme s'ils tournaient sur les consoles d'origine.

Les kits de développements PS5 déjà en circulation ?

Evidemment, cela n'empêchera pas la future PS5 de disposer d'une toute nouvelle architecture hardware, permettant d'aboutir à de toutes nouvelles performances en terme d'affichage, de frame rate, de VR... Une PS5 qui devrait disposer d'un processeur 8 coeurs vraisemblablement cadencés à 3,2 GHz. A noter que certains studios internes (les fameux "first party") auraient déjà reçu les kits de développement de cette future PlayStation.

Une PlayStation 5 qui devrait pointer le bout de son capot à l'horizon 2020, mais qui pourrait être annoncée dans le courant de cette année 2019. A noter que Microsoft devrait également lancer sa nouvelle Xbox d'ici 2020...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
skatebikeman
Si rétrocompatible, j’achète direct !
gnagnagna
un RasPI fait pas la même chose?
opiumdna
Idem, je prends direct si rétrocompatible.
iosandroid
Cool, perso j’ai conservé mon ancienne PS3 uniquement pour des vieux jeux que j’ai apprécié et voulais garder jouable en cas de nostalgie.<br /> Au moins à l’arrivé de la PS5 on pourra revendre sans regret sa PS4 pour baisser le prix de notre nouveau joujou.
iosandroid
Bonne chance pour émuler une PS4 avec un RasPI…
FardocheX
LOL Bonne chance pour tes jeux PS3/PS4
vcuong_vu
Mon Raspberry fait tourner Battlefield V 144fps max settings avec ray tracing xD
utada_hikaru
C’est bon ça, je vais avoir raison https://www.gamergen.com/forums/post6991502.html#p6991502
renard38
non pas du tout,la ps1 c’est la limite sur raspberry
Darkreveur_1_1
pour ma part, je joue toujours sur PS3, je n’ai toujours pas acheté la PS4 <br /> déjà je n’avais pas pu finir (ou même commencer) certains jeux PS2 il y a quelques années ma PS2 ayant lâché prématurément, et ma PS3 non rétro-compatible, là ce serait vraiment top <br /> donc je passerait sur la PS5 avant même d’acheter la 4 ^^
iZil
Cela serait un vrai plus pour nous joueurs, mais aussi consommateurs.
starconsole
Intéressant… j’ai snobé toutes les dernières machines sorties depuis la PS3 (je possède toujours une PS3 60 Go dont j’ai remplacé le disque dur par un SSD rétrocompatible PS1 et PS2 achetée à sa sortie encore fonctionnelle !) mais une rétrocompatibilité avec les anciens jeux est pour moi un argument de vente très lourd qui ne me laisserait pas indifférent sur une éventuelle PS5… pour info je n’aurais sans doute pas acheté ma PS3 si elle n’était pas rétrocompatible, je n’ai pas acheté la PS4 en grande partie pour ça. A surveiller donc.
salo86
Mon Raspberry fait tourner The Pinnacle of V en triple screen 4k 165Hz
Anta_Baka
Ce qui est aussi con c’est que la PS4 ne lit pas non plus les CD Audios !<br /> Vivement VLC sur PS4.
doy
Pour les jeux PSone aucun souci, mais pour la PS2, c’est pas assez puissant. Au-delà, j’en parle même pas.<br /> De mon coté, une telle console, je l’achète directement également histoire de faire les gros titres PS3 / PS4 auquel j’aurais aimé jouer. Surtout s’ils intègrent des solutions qui améliorent les graphismes comme avec bleem! à l’époque.
Highmac
…et les films en 4K.
Urleur
si c’est oui, cette console promet, mais faut que se soit officiel, les discours et blabla c’est tout les jours.
arghoops
Ah bon? tu peux jouer avec des jeux PS5 sur un RasPI?<br /> Mais lol…
Doss
Par contre comme je doute qu’il y ai un lecteur bluray compatible CD &amp; DVD, j’ai bien peur que cette retrocompatibilité soit pour vendre des jeux PS2 &amp; PS1 sur le PSstore.
shuzo
si la PS5 est rétrocompatible avec les anciens jeux PS j achete !!!
25874
Des hackers ont réussi à faire tourner des jeux ps2 sur la ps4. Et si je ne me trompe pas, les jeux ps2 sur le store sont émulés, donc la ps4 peut lire les jeux ps2 techniquement.
Carmageddon
Il ne manque plus qu’elle soit multi-zone aussi bien pour les jeux PS1 à PS4 que les DVD et Blu-ray.
shuzo
ca ca serai top !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes 2019 : 7 promos High-Tech à prix cassés chez Cdiscount
Tous les soirs, les plateformes de streaming sont la 4e ou 5e chaîne de télé en France
⚡️ Bon Plan : Ecran PC 24
🔥 Bon Plan : 170€ offerts pour toute nouvelle ouverture d'un compte courant chez Monabanq
⚡️ Bon Plan : Ecouteurs à commande tactile Huawei Honor FlyPods CM H2S à 101,77€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page