La PS5 pourrait bien être rétrocompatible avec tous les jeux, jusqu'à la PS1

Stéphane Ficca Contributeur
04 février 2019 à 13h37
0
ps5

Selon un récent brevet déposé par Sony, la future PS5 pourrait bien afficher une rétrocompatibilité totale, permettant de jouer à tous les jeux des différentes ères PlayStation.

Si certains pestent encore et toujours face à l'impossibilité de lancer le moindre jeu ancienne génération sur PS4 (sans passer par le PS Store), Sony pourrait revoir totalement sa stratégie avec sa future PS5, en offrant une rétrocompatibilité complète.

La PS5 pour les rassembler toutes ?


Même si la PS4 est un succès incontestable pour Sony, beaucoup de joueurs auraient apprécié pouvoir rejouer à leurs anciens titres PlayStation sur la console du géant nippon. En effet, si la PS2, comme la PS3, étaient compatibles PSOne, impossible pour la PS4 de lire autre chose qu'un blu-ray, rendant ainsi impossible la moindre forme de rétrocompatibilité.

De son côté, la Xbox One propose une rétrocompatibilité partielle certes, mais néanmoins très appréciable, pour (re)découvrir des jeux Xbox 360 et même Xbox.

ps4

Toutefois, un récent brevet déposé par Sony et supervisé par Mark Cerny, pourrait permettre à la future PS5 d'être compatible avec la ludothèque PS4, mais aussi avec les jeux issus du catalogue PS3. Mieux encore, la future console serait rétrocompatible PS2... et même PSOne ! Pour cela, Sony utiliserait une technique logicielle nommée "Processor ID Spoofing", qui imiterait le comportement d'un ancien hardware, permettant alors de lancer les jeux d'ancienne génération, comme s'ils tournaient sur les consoles d'origine.

Les kits de développements PS5 déjà en circulation ?


Evidemment, cela n'empêchera pas la future PS5 de disposer d'une toute nouvelle architecture hardware, permettant d'aboutir à de toutes nouvelles performances en terme d'affichage, de frame rate, de VR... Une PS5 qui devrait disposer d'un processeur 8 coeurs vraisemblablement cadencés à 3,2 GHz. A noter que certains studios internes (les fameux "first party") auraient déjà reçu les kits de développement de cette future PlayStation.

Une PlayStation 5 qui devrait pointer le bout de son capot à l'horizon 2020, mais qui pourrait être annoncée dans le courant de cette année 2019. A noter que Microsoft devrait également lancer sa nouvelle Xbox d'ici 2020...
23 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top