Test de WipEout Omega Collection PS4, un jeu de course futuriste !

Par
Le 08 juin 2017
 0
Indissociable de la marque PlayStation, la saga WipEout revient sur PS4 avec cette Omega Collection, soit le « best of du meilleur ». Verdict.

Dans les années 1990, la saga WipEout a fait les (très) beaux jours d'une certaine PlayStation. Même si le jeu a été décliné sur d'autres supports (Sega Saturn et même Nintendo 64...), WipEout fait partie de ces licences qui portent en elles l'essence même de la marque PlayStation, à l'instar d'un Metal Gear Solid, d'un Crash Bandicoot ou d'un Final Fantasy. Après divers opus sur PSOne, puis un épisode Fusion sur PS2, la saga a été déclinée sur PS3 avec HD et Fury, sans oublier les opus nomades sur PSP et PS Vita. Aujourd'hui, c'est (enfin !) au tour de la PlayStation 4 d'accueillir "son" WipEout.

Trois jeux en un pour ce WipEout PS4 !


Tout d'abord, il convient de signaler que ce WipEout Omega Collection n'est pas un « nouvel » opus à proprement parler. Il s'agit en effet d'une compilation (d'où son nom) qui regroupe le meilleur de l'ère WipEout moderne, avec les opus HD et Fury de la PS3, ainsi que l'excellent épisode 2048 de la PS Vita. Des épisodes évidemment relookés à la sauce 4K HDR (sur PS4 Pro), avec quelques petits bonus en prime.

01f4000008715546-photo-wipeout-omega-collection-commencer-course.jpg


Un WipEout sur PS4 aux menus très sobres (comme toujours dans la saga) qui demande au joueur de choisir son univers parmi les trois cités plus haut. On peut ainsi (re)vivre toute l'intensité des opus PS3, avec une très agréable refonte graphique, sans oublier une impression de vitesse toujours aussi décoiffante. Une belle opportunité également de (re)découvrir WipEout 2048, lequel a évidemment bénéficié d'un travail d'adaptation important, ce dernier ayant été développé, à la base, pour convenir au petit écran de la PS Vita et non à une Smart TV gigantesque.

Concrètement, le résultat est on ne peut plus agréable à l'oeil. Force est d'admettre qu'il suffit de quelques minutes pour retrouver non seulement ce feeling WipEout si caractéristique, mais aussi un univers visuel d'une grande richesse. Certes, les décors défilent bien souvent à mille à l'heure, mais on parvient tout de même à discerner et apprécier les différents effets météorologique grâce à des textures ultra-fines qui donnent un effet plus vrai que nature au ciel par exemple. Le tout s'avère être sans le moindre accroc niveau animation, avec un 60 fps constant. Déjà très réussi sur PS4 classique, ce WipEout Omega Collection profite de la puissance de la PS4 Pro pour grimper d'un cran graphiquement, avec un affichage dynamique 4K et la compatibilité HDR. L'occasion de profiter d'un affichage encore plus fin, et d'une colorimétrie assez bluffante par moments.

01f4000008715544-photo-wipeout-omega-collection-ciel.jpg


Un contenu solide et une réalisation au top


Dans les faits, il s'agit encore et toujours de relever les différents défis proposés, chaque jeu offrant une progression assez similaire globalement, mais avec quelques subtilités propres à chacun. On retrouve ainsi le mode Course classique, mais aussi le Contre la Montre, sans oublier le mode Zone ou encore Eliminator et Detonator. Le joueur solitaire aura donc largement de quoi se faire plaisir, mais il est également possible de lancer une partie à deux en local (assez rare en 2017), sans oublier bien sûr une large section online, pour affronter huit autres pilotes chevronnés.

01f4000008715550-photo-wipeout-omega-collection-vitesse.jpg


Le gameplay est toujours aussi précis (pointu, affûté), et seuls les plus aguerris parviendront à dompter les derniers niveaux de jeu. Car si le jeu s'avère accessible dans un premier temps, il faudra impérativement apprendre à maîtriser les virages à 90°, le boost, les tonneaux, les armes... À ce sujet, les missiles, mines et autres mitrailleuses pourront être utilisées directement sur les ennemis (devant et/ou derrière), mais on peut également choisir de sacrifier son arme pour récupérer un peu d'énergie. Comme toujours dans WipEout, ces courses futuristes s'accompagnent d'une BO aux accents éléctro on ne peut plus prononcés, avec quelques anciens morceaux, mais également quelques titres inédits.

Le verdict anti-gravitationnel de Clubic


01f4000008715548-photo-wipeout-omega-collection-ig.jpg


Malgré un énième recyclage, ce WipEout Omega Collection parvient sans mal à raviver tout l'amour du joueur pour cette saga légendaire. Une compilation assez classique sur le fond, mais qui profite de la puissance de la PS4 pour offrir une expérience plus aboutie que jamais. L'occasion idéale de retrouver pas moins de trois jeux WipEout complets sur un seul et même disque. Certains pesteront (à raison) face à un vrai manque de nouveautés, mais force est d'admettre que le charme opère en une fraction de seconde. À cela s'ajoute une bande-son toujours aussi accrocheuse et une technique assez époustouflante globalement... mais vivement un « vrai » nouveau WipEout quand même !


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités PS4

scroll top